Location de voiture en vacances : évitez les pièges !

Location voiture en vacances

Ah les vacances ! C’est la période idéale pour se reposer, mais aussi pour explorer et découvrir de nouveaux paysages. La location de voiture, c’est la liberté assurée pour passer des vacances en toute tranquillité, que ce soit pour se rendre sur les lieux d’excursion ou pour rentrer tard de sa journée. Mais restez vigilants si vous voulez éviter les mauvaises surprises…

Préparer la location de voiture pour vos vacances

Bien définir la destination du véhicule : avant de choisir un véhicule, vous devez établir vos besoins. Prenez en considération le nombre de personnes à transporter en voiture, le confort et la puissance, selon le type de route à emprunter.

Ne pas s’y prendre au dernier moment ! Prévoyez de réserver votre véhicule de location au moins un mois à l’avance ! Cela permettra d’éviter les ruptures de stocks – fréquentes en haute saison – et vous donnera la possibilité de profiter de réductions intéressantes.

Comment trouver la meilleure offre de location de voiture ?

N’hésitez pas à comparer les prix en ligne pour trouver l’agence de location de voiture la moins chère et passer de bonnes vacances.

Petite astuce pour économiser en plus : vérifiez si vous bénéficiez de réductions par des organismes tiers auxquels vous avez souscrits. Parmi eux : les banques, assurances, mutuelles ou encore sites Internet de bons de réductions et de cashback.

Au moment de payer, n’oubliez pas les coûts liés à l’assurance et – pour éviter les pénalités – vérifiez bien le créneau horaire dans lequel vous devez rendre le véhicule…

Au moment de la réservation

Ne survolez pas le contrat de location :  certaines clauses vous permettent de déposer la voiture dans une ville différente de celle où vous l’avez louée. Pour ce qui est des conditions de retour, prêtez une attention particulière aux horaires d’ouvertures !

Évitez les pièges : faites consciencieusement le tour du véhicule et notez la moindre éraflure ou impact sur la carrosserie. N’oubliez pas pour autant de vérifier l’intérieur et le kilométrage, notamment si le coût de location en dépend. Si vous optez pour un contrat à kilométrage limité, assurez-vous que le compteur kilométrique est identique entre le contrat et l’affichage dans le véhicule. Gardez le numéro de l’agence de location de voiture de côté en cas de besoin et si vous êtes en vacances à l’étranger, faites bien attention au code de la route qui est en vigueur dans le pays.

Enfin, si vous décidez finalement de prendre la route avec votre véhicule, pensez à faire un contrôle technique volontaire pour partir l’esprit tranquille ! En le faisant dans un centre DEKRA ou NORISKO Auto, vous pourrez peut-être bénéficier pendant 2 ans de bons plans avec le Club Avantages.

Source photo: freepik.com