Tout savoir sur le Mondial de l’Automobile 2014

Le Mondial de l’Automobile 2014 ouvrira ses portes du 4 au 19 octobre, au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris). Au programme : plus de 260 constructeurs venus du monde entier, une exposition spéciale consacrée à l’automobile et la mode et un centre d’essai pour véhicules électriques et hybrides. Un évènement à ne pas rater !

Un peu d’histoire

Avant l’avènement du Mondial de l’Automobile, la première « Exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports » fut organisée à Paris en 1898. L’évènement fut un succès immédiat, avec 232 modèles présentés pour le plus grand plaisir des 140 000 visiteurs.

En 1901, on recense 220 exposants réunis dans l’enceinte du Grand-Palais, qui accueillera la manifestation pendant près de 60 ans. Bouleversé par les grands évènements historiques du XXe siècle, le salon disparait un temps pour mieux renaitre en 1946. Lors de cette édition, plus de 800 000 visiteurs se pressent pour admirer les derniers véhicules et rêver après des années difficiles.

Le Mondial de l’Automobile suit l’évolution de la société. Durant les années 1950, les spectateurs peuvent ainsi retrouver des voitures d’occasion disponibles à l’achat, ou encore des véhicules de loisirs comme les premières caravanes de camping ! Déjà présentées timidement dans les années 1930, les voitures électriques reviennent progressivement sur le devant de la scène.

Installé Porte de Versailles à partir de 1962, le Mondial de l’Automobile accompagne toujours les grandes mutations de l’industrie automobile. Aujourd’hui, le plus grand salon automobile du monde reste incontournable pour découvrir les innovations en matière de sécurité, d’économie d’énergie, de protection de l’environnement ou encore de design automobile.

Au programme cette année

En 2014 comme à chaque édition, vous retrouverez une exposition historique exceptionnelle, axée sur le thème de « L’Automobile et la Mode », en partenariat avec l’INA.

Plus de 50 véhicules d’exception classés par époque seront exposés. Les plus nostalgiques pourront retrouver une Panhard M2F 6CV de 1897, une Peugeot 402 Eclipse de 1937 ou encore une Rolls-Royce Silver Shadow de 1969. L’exposition n’oublie pas non plus les amateurs de bolides futuristes, avec un panel de concept cars incroyable ! Renault Dezir, Peugeot HX1, Citroën Survolt et bien d’autres modèles seront exposés.

Le Mondial de l’Automobile 2014, c’est aussi un centre d’essais pour véhicules électriques et hybrides. Les visiteurs pourront tester plusieurs véhicules (une dizaine de constructeurs sont partenaires) en indoor avec un instructeur puis réaliser de vrais essais dans l’enceinte du parc des expositions puis dans les rues de Paris !

Rendez-vous incontournable pour les amateurs mais aussi la presse et les médias du monde entier, le Mondial de l’Automobile est une opportunité pour les constructeurs qui souhaitent impressionner et marquer les esprits. Cette année encore, de nombreuses surprises sont attendues du côté des concept-cars.

Côté français, on peut retenir Peugeot qui voit les choses en grand avec Quartz, un 4×4 hybride de 4.50 mètres qui développe une puissance de 500 chevaux, le tout planté sur des jantes de 23 pouces ! Citroën semble plutôt jouer la carte de la rupture, avec son concept baptisé Divine DS qui marque le retour officiel de la marque aux chevrons dans l’univers du luxe.

La marque Lamborghini, connue pour ses surprises offertes aux visiteurs du salon devrait révéler un concept-car nommé Asterion, doté d’une motorisation hybride et un V8 de 4 L. Mais il ne s’agit que d’une rumeur pour l’instant. Infiniti joue aussi la carte du mystère, avec son Concept Infiniti Q80 Inspiration. La seule photo diffusée laisse entrevoir un coupé 4 portes, annoncé comme hybride et extrêmement puissant… Nous avons hâte de voir ça !

Qu’ils soient français ou internationaux, les constructeurs semblent miser  particulièrement sur les économies d’énergie et le design pour séduire des automobilistes de plus en plus exigeants.

Le Plan du Salon

Mondial de l'Automobile 2014 - Plan

Les 5 infos pratiques à retenir

– Dates : du samedi 4 octobre au dimanche 19 octobre 2014.

– Horaires : de 10h à 20h. Nocturnes jusqu’à 22h les jeudis 9 et 16 octobre et les vendredis 10 et 17 octobre.

– Lieu : Paris expo Porte de Versailles.

– Tarifs : 14 € pour les adultes, 8 € pour les 10 – 25 ans et gratuit pour les moins de 10 ans.

– Site officiel du Mondial de l’Automobile 2014 : www.mondial-automobile.com.

  • Gabriel

    C’est un évènement très important pour les constructeurs automobiles qui misent trop sur cette nouvelle édition pour faire découvrir au grand public, à partir du 4 octobre, leurs nouveautés. Après les cinq ans de crise qui a énormément touché le secteur en Europe, les industriels automobiles européens souhaitent reprendre le devant sur leurs voisins américains et chinois. Voici un lien sur tout ce qui se prépare avant le mondial:
    http://www.usinenouvelle.com/chaine/mondial-de-l-automobile-2014

  • yves22

    J’ai suivi les actus du Salon de l’Automobile de près, mais
    je n’étais pas au courant de tout ça ! Merci pour l’info ! J