Planète Urgence et DEKRA Automotive : lutter contre la déforestation est une nécessité

PU Indonésie - Forêt de mangrove

La semaine du développement durable vient de s’achever par une malheureuse nouvelle avec le désengagement des Etats-Unis de l’accord de Paris, qui vise à réduire l’impact de l’activité économique sur l’environnement.  Heureusement, d’autres pays comme la France ont décidé de maintenir leurs engagements. Et les initiatives pro-environnementales se multiplient, comme celle de Planète Urgence, associée à DEKRA Automotive depuis 2010.

L’engagement de DEKRA Automotive en matière de protection de l’environnement est connu, à l’image du Forfait Vert proposé dans les centres DEKRA et NORISKO Auto. En y souscrivant, vous bénéficiez non seulement d’un contrôle technique incluant le contrôle anti-pollution, mais vous participez également au programme de reforestation de la mangrove en Indonésie, troisième « poumon vert » de notre planète en terme de capacité de production d’oxygène. En effet, pour chaque forfait souscrit, un arbre est planté par Planète Urgence ! Depuis le début du partenariat entre DEKRA Automotive et Planète Urgence, plus de 90.000 arbres ont été plantés dans le cadre de cette opération.

Les actions de Planète Urgence

L’objectif premier de Planète Urgence est de restaurer un écosystème unique, notamment celui des mangroves indonésiennes et de lutter ainsi contre le changement climatique. Des actions qui ne pourront être réalisées sans le développement économique des populations locales et la protection d’espèces endémiques menacées.

Ainsi, en 2016, 190.650 palétuviers ont été plantés, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. Cette année, ce sont encore 170.000 palétuviers qui seront plantés.

Planète Urgence a également permis aux populations de développer leurs activités économiques, notamment par l’octroie de microcrédit à 924 individus. Le développement des activités sera porté à six villages en 2017.

L’Indonésie est le plus grand archipel au monde, composé de 17.000 îles, peuplées par 240 millions d’habitants. L’une des îles les plus touristiques est Bali, connue pour ses nombreux temples et la gentillesse de la population locale. La taille et le climat de l’archipel confèrent au pays le statut de seconde zone de biodiversité du monde, après le Brésil. Ainsi il regroupe 33 % des espèces d’insectes et 17 % des espèces d’oiseaux ! Mais l’archipel est menacé par les activités humaines qui participent à sa déforestation, qui elle-même accentue le changement climatique.

DEKRA Automotive : une société engagée

Outre le partenariat avec Planète Urgence, DEKRA Automotive est sensible aux problèmes environnementaux et rappelle que le contrôle technique périodique permet de détecter les anomalies des véhicules trop polluants. En complément, dès 2019, les contrôles anti-pollution seront renforcés : la mesure des gaz NOx devrait faire son apparition, si le ministère concerné avalise les expérimentations qui viennent de se terminer, comme l’a rappelé Nicolas Bouvier, président de DEKRA Automotive, dans une tribune.