La lumière du jour vire au gris, la nuit tombe plus tôt, les températures baissent et le soleil laisse sa place à la pluie… un tableau que peu d’automobilistes apprécient car les conditions de conduite ne s’avèrent pas optimales. Afin de minimiser les risques de rencontrer un problème à cette période de l’année, DEKRA Automotive fait le point pour vous sur la conduite à adopter sur les routes.
Bien qu’il faille rester vigilant tout au long de l’année, la période pré-hivernale appelle à une prudence accrue et des vérifications techniques plus fréquentes. Les journées étant plus courtes, n’oubliez pas d’allumer vos feux de circulation dès le début de la pénombre. Pour une meilleure visibilité, faites également attention à la propreté des surfaces vitrées et des feux.
Par ailleurs, vérifiez bien l’état des pneumatiques ! Le pneu est le garant d’une bonne tenue de route et d’un freinage efficace. Selon la météo, des pneus spéciaux peuvent être recommandés.
Veillez également à incorporer du liquide de lave-glace « spécial hiver », à vérifier le niveau d’huile et à inspecter l’état de votre batterie. Complétez les vérifications d’usage par un contrôle technique volontaire partiel dans l’un de nos centres DEKRA, NORISKO Auto ou AUTOCONTROL .
En cas de pluie
La pluie est l’un des facteurs les plus accidentogènes. Elle réduit la visibilité, augmente les risques d’aquaplaning et donc de perte de contrôle du véhicule. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel d’allumer vos feux de croisement même en plein jour et de respecter les distances de sécurité entre votre véhicule et le précédent, qui en cas d’intempéries doivent être multipliées par deux. Sur autoroute et par temps de pluie, à 110 km/h, comptez environ 140 mètres entre deux véhicules. Il est également recommandé d’allumer vos feux de brouillard avant, mais attention : il est interdit d’utiliser les feux de brouillard arrière !
Réduisez également votre vitesse : n’oubliez pas qu’elle est limitée à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h. Sur les routes, la limitation passe de 90 à 80 km/h et sur les voies express de 110 à 100. Des limitations qui ne sont pas imposées par le code de la route au hasard !
Enfin, les trombes d’eau rendent la conduite fatigante. Il ne faut donc pas hésiter à s’arrêter fréquemment lors de longs trajets, pour votre sécurité et celle d’autrui.
En cas de vent
Le vent modifie les sensations de conduite. Un appel d’air peut notamment se former lors de violentes bourrasques, lorsqu’un poids lourd dépasse un véhicule léger ou à la sortie d’un tunnel. Il convient donc d’être prudent et de rester concentré sur sa trajectoire.
Dans les régions montagneuses, des chutes de pierres ou d’arbres peuvent survenir. Ralentir et redoubler d’attention s’avèrent être les meilleurs conseils à suivre.
En cas de verglas
Par temps très froid, dans la plupart des communes, les principaux axes routiers sont salés, ce qui permet d’enlever la pellicule de verglas sur les routes. Cependant, il peut subsister des zones glacées. Il convient donc d’accélérer modérément, de freiner doucement et surtout de rouler moins vite. Sur les grands axes routiers, il existe également un risque accru de carambolage : privilégiez donc les routes secondaires.
En cas de brouillard
La fraîcheur matinale amène souvent des couches nuageuses à diminuer la visibilité : allumez vos feux de brouillard avant et arrière en plus des feux de circulation. Les feux de brouillard avant vous offrent une meilleure visibilité tandis que les feux de brouillard arrières signalent votre position aux autres conducteurs. N’allumez pas vos feux de route, au risque de créer un effet de « mur blanc » devant vous. Et n’oubliez pas qu’il est interdit d’utiliser ces feux si le temps ne s’y prête pas : vous risquez une amende de 135 euros !
Bien que nous ayons eu quelques épisodes neigeux ces derniers jours, nous vous donnons rendez-vous d’ici quelques semaines avec tous nos conseils de conduite en montagne et par temps blanc, pour mieux préparer l’hiver et les vacances qui s’annoncent !