En hiver : pensez aux pneus neige !

pneus-neige-illustration

Froid, verglas, neige : les conditions climatiques actuelles peuvent être difficiles pour les automobilistes. S’il s’agit de redoubler de prudence, il convient avant tout de bien vérifier ses pneus. Car en voiture, parmi les différents éléments qui assurent votre sécurité, ce sont les pneumatiques qui sont en première ligne. Dans certains cas, le choix de pneus neige est vivement conseillé.

Les pneus neige : des avantages évidents

La qualité de vos gommes habituelles permet de garantir de manière significative votre sécurité. Mais les conditions climatiques actuelles, dans certaines régions, mettent à mal l’adhérence de vos pneus, particulièrement lorsque la température se rapproche de 0°C.

Pour davantage de sécurité et de confort, il est donc indiqué d’opter pour une monte de pneus neige, appelés aussi pneus thermogommes ou encore pneus hiver. Ces derniers révèlent leurs qualités dès que le thermomètre indique moins de 7°C ou que la chaussée devient humide.

5 raisons de choisir des pneus neige :

I – Capables de rester « tendres » quelle que soit la température, les pneus neige garantissent une bonne adhérence  même dans les conditions les plus difficiles.

II – Leur dessin profond réduit significativement les risques d’aquaplaning.

III – Sur routes enneigées, les pneus neige offrent en moyenne 10% de traction en plus que les pneus classiques.

IV – Ils permettent de réduire efficacement la distance de freinage. A 80 km/h sur une route enneigée, on observe un gain de 30 à 40 mètres par rapport à des pneus classiques !

V – Leur efficacité est visible sur neige, mais également sur un revêtement très humide ou une route boueuse.

Ce qu’il faut savoir

En France, les pneus neige ne sont pas obligatoires sur toutes les routes, mais uniquement dans certaines zones difficiles comme dans certains cols montagneux. Des panneaux de signalisation spécifiques sont alors installés pour informer les automobilistes.

En Europe, la législation varie selon les pays. Il est donc dans votre intérêt de vérifier la loi du côté de nos voisins européens pour éviter tout risque d’amende.

Ci-dessous, la carte proposée par le Centre Européen des Consommateurs vous donnera toutes les informations nécessaires.

pneus-neige-europe-carte

Crédits photographiques : Marek Czerwiński – Wikicommons