3.388 personnes tuées sur les routes en 2014 : c’est le chiffre effrayant que le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a révélé à la presse. Soit une augmentation de 3,7% ! Nous sommes donc encore loin des objectifs de la sécurité routière, qui est de faire baisser le nombre de victimes à 2.000 d’ici cinq ans. Sur les 26 mesures annoncées par le gouvernement, nous en avons retenues cinq. Elles seront applicables immédiatement ou dans des délais très courts.
Des radars « double face » plus puissants
C’est la mesure qui fera sans doute le plus polémique auprès des automobilistes. Si le nombre de radars sur les routes ne devrait pas varier, certains seront remplacés par des « double face », qui permettent de flasher un véhicule à l’avant comme à l’arrière.
Suppression des obstacles les plus dangereux
Voici qui ne devrait pas plaire à Idéfix ! Certains arbres aux bords des routes devraient être arrachés. Fini également les talus, fossés ou glissières de sécurité trop proches de la chaussée.
Jeune conducteur ? Pas plus d’un verre de vin !
Vous avez passé votre permis il y a moins de trois ans (ou deux ans, en conduite accompagnée) ? Dans ce cas, le taux d’alcoolémie autorisée passera de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang. Les conducteurs de 18 à 24 ans sont particulièrement visés, l’alcool représentant 24% des accidents mortels de cette population entre 2011 et 2013. Les contrôles seront également renforcés dans les débits de boissons.
Pas d’accessoire perturbant pendant la conduite !
Vous ne pouvez vous empêcher de répondre aux appels pendant la conduite ? Sachez que cette habitude est très dangereuse car elle amoindrie votre attention. Les oreillettes, casques et écouteurs qui troublent la concentration du conducteur seront interdits. Mais les kits Bluetooth embarqués devraient être tolérés.
Les passages piétons seront encore mieux protégés
Les passages piétons sont souvent « cachés » par un camion ou un autre véhicule garé juste devant. Résultat : le passage clouté est la cause de 30% des accidents mortels de piétons. Il sera désormais interdit de stationner quelques mètres en amont de ces passages.
Que pensez-vous de ces mesures ? Y en a-t-il d’autres qui ont retenu votre attention ? Les commentaires les plus pertinents laissés en bas de cet article seront publiés sur notre page Facebook !
DEKRA, très impliqué dans la sécurité routière
Chaque année, DEKRA propose un rapport européen sur la sécurité routière (à télécharger en cliquant sur le lien). Dans le rapport 2014, vous trouverez différents éclairages sur les causes des accidents et les solutions mises en place en Europe pour réduire le nombre de tués sur les routes. Les propositions concrètes formulées par DEKRA ont pour objectif de faire avancer le débat. Les rapports des années précédentes sont également disponibles sur simple demande auprès de notre service communication : communication[@]dekra.com