Pneu crevé / roue de secours : mode d'emploi !

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De nombreux facteurs peuvent causer la crevaison de votre pneu : un défaut, un objet sur la route, une mauvaise pression… Ce genre de contrariété peut arriver à n’importe qui. Afin d’être préparé à cette éventualité, nous avons rédigé un petit guide.

Que faire lorsque votre pneu vient d’éclater ?

La première chose à faire si vous sentez un de vos pneus éclater lorsque vous conduisez est de rester aussi calme que possible. Il ne faut surtout pas faire de gestes brusques qui pourraient causer un accident.

Voici quelques conseils :

  • Il faut tout d’abord prévenir les autres conducteurs. Pour ce faire, allumez vos feux de détresse.
  • Essayez de garder le contrôle de votre trajectoire : commencez à ralentir doucement en relâchant la pédale d’accélérateur. Ne freinez pas avant d’avoir suffisamment ralenti !
  • Après avoir diminué votre vitesse, rabattez-vous lentement sur la droite pour atteindre une aire service ou la bande d’arrêt d’urgence. Il faut rouler le moins longtemps possible avec un pneu crevé, car plus vous roulerez avec, moins il y aura de chance de pouvoir le réparer.

 

Peut-on rouler avec un pneu crevé ?

Grâce à la technologie RunFlat (rouler à plat) vous pourrez rouler un certain temps avec un pneu crevé. Le principe de cette technologie est de compenser la perte de pression que subit le pneu. Pour faire court, les flancs du pneu sont plus résistants et il peut donc mieux supporter le poids du véhicule. Attention toutefois à ne pas trop forcer ! Selon les fabricants, il serait possible de rouler en toute sécurité sur 80km à une vitesse maximale de 80km/h.
Sans nécessairement recourir à ce modèle de pneu, la plupart de ceux commercialisés actuellement sont d’une robustesse suffisante pour continuer à rouler pendant une courte période malgré une crevaison. 

N’oubliez pas qu’en cas de liaisons au sol défectueuses constatées lors de votre contrôle technique, votre véhicule peut être soumis à une contre-visite.

Comment changer une roue soi-même ?

Tout d’abord, ne changez JAMAIS un pneu gauche crevé si vous êtes sur le côté d’une voie rapide : votre vie en dépend.

Après avoir enclenché le frein à main et une vitesse, dans un premier temps, une brève évaluation de la situation s’impose. Les bombes anti-crevaison ne sont utilisables que sur les petites crevaisons situées sur la bande de roulement du pneu et servent à combler un trou lié à la présence d’un corps étranger dans le pneu crevé.
Dans le cas d’une crevaison large ou localisée sur le flanc du pneu, vous devrez procéder à l’installation de la roue de secours.

Si vous devez procéder au remplacement de la roue, commencez par enlever les enjoliveurs puis desserrez les boulons. Pour lever la voiture, utilisez un cric. Vous pourrez ensuite dévisser totalement les boulons. Pour mettre la roue de secours, vissez les boulons manuellement, une diagonale après l’autre (et non les uns après les autres).

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