Prévenir l’usure de sa voiture pour éviter la contre-visite du contrôle technique

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C’est un fait indéniable : vous passerez plus aisément le contrôle technique automobile si vous avez pris soin de votre voiture ! La plupart des défaillances constatées dans nos centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL auraient pu être évitées ou réparées en amont. Voici nos conseils pour éviter l’usure prématurée de votre véhicule et la contre-visite !

 Le contrôle technique automobile est une obligation légale. Il intervient dès que votre voiture a dépassé les quatre ans d’ancienneté et il doit être renouvelé tous les deux ans. Si votre voiture ne passe pas le contrôle avec succès, elle devra être réparée avant de passer une contre-visite. Dans le pire des cas votre véhicule pourra même être immobilisé ! Si vous avez des doutes sur l’état de votre voiture, optez pour un forfait Contrôle €CO dans un de nos centres, car il comprend le contrôle technique et une contre-visite inclue, à un tarif avantageux !

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Préserver la voiture des agressions extérieures

Une voiture qui dure, c’est une voiture protégée. Il est parfois préférable d’investir dans l’achat ou la location d’un parking abrité pour préserver son automobile des intempéries et des méfaits du soleil. Il y a également moins de chances qu’elle soit vandalisée ou accidentée en stationnement, si elle est dans un endroit fermé et loin de la circulation.

Conduite souple pour éviter l’usure

Nombreuses sont les personnes qui perdent leurs nerfs une fois au volant. Apprenez à maîtriser vos émotions et restez zen ! Cela préservera votre santé… et celle de votre voiture. Cette dernière n’aime pas les accélérations ou freinages brutaux. Lorsque vous vous garez, évitez de « mordre » ou de heurter les trottoirs. Ils sont dangereux pour l’état de vos pneus.

C’est également le cas des nids de poules ou d’autres obstacles pris à toute vitesse, comme les dos d’ânes. Pire, ils usent prématurément vos amortisseurs.

Restez souples, anticipez et privilégiez le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Pour cela, il suffit de lever le pied de l’accélérateur. En cas d’urgence, freinez fort puis relâchez la pédale progressivement. De cette façon, vous préserverez vos freins.

Entretien de la voiture pour éviter la contre-visite

L’une des premières choses à faire est de vérifier les échéances de votre carnet d’entretien. Fourni par le constructeur de votre voiture, il consigne son historique d’entretien et de réparation. Si vous l’avez perdu, téléchargez un modèle sur internet et imprimez-le pour que les prochaines sessions y soient notées par le garagiste.

Veillez à vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement en temps et en heure. Et n’oubliez pas de faire faire la vidange régulièrement, pour éviter d’encrasser le moteur ! La fréquence des révisions dépend de l’intensité d’utilisation de votre voiture. Tout est indiqué dans le carnet d’entretien. Le constructeur y appose aussi des conseils de fréquence de remplacement des pièces.

Ces petits oublis qui peuvent facilement vous imposer une contre-visite

Ce serait vraiment bête de devoir revenir dans un de nos centres DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL pour une ampoule grillée ! Certes, nous vous accueillerons toujours à bras ouverts, mais avouez que vous vous en seriez bien passé ! Vérifiez que tous les feux sont opérationnels, que vos plaques d’immatriculation sont bien fixées, visibles et aux normes, que les rétroviseurs et que le pare-brise sont en bon état. Si ce dernier comporte un impact de quelques millimètres, plus petit qu’une pièce de 2 euros, vous pouvez le réparer ou le faire réparer avec une résine spéciale. Attention : si l’impact est dans le champ de vision du conducteur, le pare-brise doit être remplacé par un professionnel !

On termine en testant le klaxon et les ceintures de sécurité. Ces dernières doivent ne présenter aucun accroc, tant au niveau de l’aspect que du fonctionnement. Et on regarde enfin sous la voiture, pour vérifier l’usure des pneus et que le pot d’échappement est bien attaché et en bon état.

Crédit Photos : sous licence Adobe Stock

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