Réduire la facture au péage ? C’est possible

Tout automobiliste connait pertinemment l’investissement que représente le péage sur un long trajet et avec la nouvelle majoration tarifaire prévue pour 2016, les choses ne sont pas prêtes de changer. Aujourd’hui, DEKRA Automotive vous propose 3 solutions pour réduire efficacement la facture sur la route des vacances ou pendant le trajet de retour.

 

Avec les nouveaux tarifs, le coût du péage d’un Paris-Marseille égalera 2/3 du budget consacré à l’essence. Les hausses de prix ne datent pas d’hier et atteignent aujourd’hui un seuil jugé critique par de nombreux automobilistes. En 2012, l’augmentation atteignait 2.5% : un taux supérieur à celui de l’inflation. La crise aidant, nombreux sont les automobilistes à vouloir réduire cette facture.

Fractionnez le parcours

Le fractionnement du parcours peut se révéler bénéfique s’il est pratiqué régulièrement. Ainsi, les tronçons peu fréquentés affichent un tarif plutôt stable. Voilà pourquoi quitter l’autoroute avant de s’engager sur un tronçon très fréquenté pour ensuite la rejoindre à un endroit plus calme peut s’avérer rentable.
Le site www.autoroute-eco.fr propose d’ailleurs aux automobilistes d’identifier les meilleurs spots pour pratiquer cette astuce tout à fait légale. Il vous permettra, une fois le point de départ et la destination saisis, de calculer l’itinéraire le plus optimal économiquement parlant. Fractionner son parcours, cela signifie sortir pour retourner sur l’autoroute environ 2 à 3 fois par trajet, mais cela peut également vous faire économiser entre 15 et 30% du tarif initial selon la durée et l’itinéraire de votre trajet. Profitez-en pour faire une halte, regarder les paysages ou visiter un petit village.

Choisissez vos horaires

Certains tronçons d’autoroute changent de tarif en fonction de l’heure de la journée. Ainsi, les heures creuses sont les moins onéreuses. Lors d’un voyage, choisir astucieusement son horaire de départ permet de bénéficier de plusieurs avantages en plus d’économiser au péage.
Il y a moins de trafic tôt le matin, ce qui permet un gain de temps précieux et fait faire des économies supplémentaires.

Préférez le covoiturage

Avec toutes les facilités proposées par Internet, il est aujourd’hui bien plus profitable d’effectuer son trajet en covoiturage dans la mesure du possible : cela apporte un gain de temps et d’argent, des interactions sociales nouvelles et un geste pour la planète en prime. Quelques sites comme Blablacar ou Ouicar vous proposent de trouver des partenaires de route selon le type de musique qu’ils aiment écouter à la radio et bien entendu selon le trajet que vous effectuez. Le succès du covoiturage ne se dément pas, car avec ce système maintenant bien rodé, vous partagez les frais d’essence et de péage.

  • Merci pour ces conseils, mais personnellement je prend les routes secondaires, ou il n y pas de péage, et plus de paysage, c’est un peu risqué, il suffit de rouler moins vite et faire attention. Comment faisait les anciens avant la construction des autoroutes.