Stella, une voiture solaire et intelligente

stella-voiture-electrique

Découvrez Stella, la berline familiale 100% électrique qui roule à l’énergie solaire !

Stella, la nouvelle star de l’automobile électrique

Faire évoluer un véhicule à l’énergie solaire est une chose, créer la berline familiale de demain utilisant la même technologie en est une autre. Le concept de voiture à énergie solaire Stella, né à l’Institut de technologies d’Eindhoven (Pays-Bas), est une réponse pratique et intelligente pour se déplacer tout en protégeant l’environnement.

L’Europe durcit ses exigences en termes d’émissions de CO2 et il est prévu d’imposer aux constructeurs  de les réduire de 130 g/km à 95 à l’horizon 2020. Le segment des voitures électriques ou hybrides semble donc destiné à un avenir radieux, dont la Stella entend bien profiter.

Avec ses 4,5m de long, une largeur de 1,65m et 4 places, la Stella est le premier véhicule familial muni de panneaux solaires homologué pour la route. Une vraie nouveauté qui vient bousculer l’idée que l’on se fait habituellement de la berline, tant au niveau de son apparence que de sa consommation d’énergie.

Des caractéristiques techniques hors normes

Disposant d’une autonomie de 600km sur batteries et de technologies vouées à optimiser le confort de conduite et la consommation d’énergie, la Stella possède de sérieux atouts sous ses panneaux solaires.

La Stella joue la carte de la légèreté. Faite de carbone et d ‘aluminium, son poids passe sous la barre des 380 kilos ! Autre point particulièrement travaillé : l’aérodynamisme. Avec son profil rabaissé et sa forme de goutte d’eau, la voiture limite l’impact de la résistance de l’air. Cette berline peut ainsi transporter 4 passagers et atteindre la vitesse de 120km/h en consommant très peu d ‘énergie.

Ce n’est toutefois pas la vitesse maximale qui lui a permis de briller en octobre dernier lors du World Solar Challenge en Australie. La Stella s’est illustrée durant cette course de 3 000 km en arrivant première de la catégorie Michelin Cruiser qui prend en compte l’habitabilité et le confort.

Stella marque une avancée majeure pour l’automobile

En plus de son confort et de son autonomie, la Stella est ce qu’on appelle un véhicule à énergie positive.  Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Grâce à ses panneaux solaires, elle emmagasine de l’énergie rien qu’en étant stationnée à l’extérieur.

La Stella fait donc évoluer notre vision de l’automobile. Si les matériaux utilisés pour sa conception et les nouvelles technologies embarquées n’autorisent pas une production en série immédiate, elle marque néanmoins une étape importante vers la production industrielle de voitures 100% propres.

Il n’empêche, l’intérêt actuel pour la protection de l’environnement laisse présager qu’une production en série d’un tel véhicule sera bien possible dans un futur proche. La révolution est en marche !

 

Crédits phtographiques : Flickr – Solar Team Eindhoven