Le Tesla MODEL X, incarnation de l’automobile électrique de luxe

Tesla Model X - SUV
Crédits photographiques : Flickr – Joe Wolf

 

Le Tesla MODEL X est le premier SUV conçu par le constructeur Tesla Motors. Avec ce nouveau véhicule, l’objectif de la marque américaine est clair : imposer un véhicule 100% électrique dans un marché encore dominé par les grosses cylindrées gourmandes en carburant.

Le Tesla MODEL X, entre polyvalence et performances

A première vue, le MODEL X a l’air d’un SUV familial sans surprise. Pour la première fois, le constructeur semble respecter les codes habituels du secteur. Mais comme pour ses précédents modèles, Tesla Motors entend bien prendre de court la concurrence. Son design vous semble trop sage ? Attendez donc d’ouvrir ses portes, ou plutôt ses ailes. Les « Falcon Wings » ne sont pas sans rappeler les fameuses portes ciseaux Lamborghini. Le ton est ainsi donné dès que l’on entre dans le véhicule. Justement, parlons de l’habitacle. Le MODEL X est souvent décrit comme ayant les mêmes dimensions qu’un Audi Q7 avec plus d’espace intérieur. Côté vitesse maximale, celle de ce SUV tout électrique serait supérieure à celle d’une Porsche 911. Sportif, le  MODEL X atteint  les 100 km/h en moins de 5 secondes et ne néglige pas le conducteur pour autant, avec ses outils de navigation et d’information accessibles via un écran de verre tactile. Avec le MODEL X, Tesla Motors illustre donc une nouvelle fois sa philosophie : proposer des voitures de luxe 100% écologique, surprenante et performante. Si son autonomie réelle et son prix sont encore inconnus, on sait que plusieurs centaines de modèles ont déjà été réservés. Moyennant un acompte de 5 000 dollars, vous pouvez faire de même en vous rendant sur le site officiel de Tesla.

Tesla Motors ou le pari de la voiture électrique haut de gamme

Tesla Motors n’en est pas à son coup d’essai avec le MODEL X. Fondée en 2003, la société présente son tout premier véhicule en 2006. Sobrement baptisée Tesla Roadster,  cette voiture peut atteindre la vitesse de 100 km/h en moins de 4 secondes. Propulsé grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion recyclable, ce modèle possède une autonomie de 340 km. Plus de 2 400 exemplaires ont été vendus dans le monde, un bel exploit pour un véhicule électrique vendu plus de 100 000 dollars. Car si Tesla Motors mise tout sur l’électrique, le constructeur n’entend pas sacrifier le confort ou le design. Le MODEL S, commercialisé depuis 2012 n’échappe pas à la règle. Après la sportive agressive, Tesla Motors s’est logiquement attaqué à un autre segment : la berline de luxe. Là encore, les chiffres se suffisent à eux-mêmes : 5,6 secondes pour atteindre les 100 km/h, une autonomie allant de 370 km à 480 km selon le type de batterie et toujours 0 émission de Co2. Tesla Motors semble donc bien vouloir défier les acteurs traditionnels de l’industrie. La vraie question est donc de savoir si le constructeur parviendra à séduire suffisamment de clients pour se développer et innover sans la crainte de devoir fermer boutique.

Un avenir encore incertain

Tesla Motors fait sensation depuis sa création. Soutenue par des investisseurs puissants, la marque possède un savoir-faire unique et a donné ses lettres de noblesse à la voiture électrique depuis maintenant 10 ans. Si l’image de marque de Tesla Motors est excellente, la réalité du marché automobile pourrait sérieusement réduire ses ambitions. A l’heure où le succès commercial des voitures électriques destinées au grand public se fait toujours attendre, il est difficile de savoir si Tesla Motors parviendra à attirer en nombre des clients fortunés et prêts à attendre plusieurs mois leur voiture. Car même si les constructeurs historiques mettent du temps à s’aligner sur les nouvelles tendances, il est à parier qu’ils ne se laisseront pas doubler facilement. La course a déjà commencé !