Top 5 des plus belles routes de France

Parcourez les plus belles routes de France au bord de votre véhicule

Pour les amoureux de la conduite, des beaux paysages ou tout simplement des vacances, l’hexagone regorge de panoramas exceptionnels. Focus sur 5 carnets de route, riches d’histoire et de vues à couper le souffle, pour un roadtrip en France. 

1) La Route des crêtes

Partant de Cassis, la route des crêtes a un goût sucré et une odeur de Sud. Longue de 88 kilomètres, elle a été inaugurée en 1964. Sinueuse, elle offre de sublimes panoramas de la Baie de La Ciotat, avec la vieille ville et l’Ile Verte en toile de fond. Au fur et à mesure de la balade se dessine le Massif des Calanques, qui vient plonger dans la mer, donnant une vue tout simplement incroyable. Il est même possible d’entrevoir au loin, la ville de Marseille lorsqu’il fait très beau. 

Sur la route, il y a aussi des rochers aux formes spectaculaires comme « Le Pont Naturel de Terrevaine », une arche naturelle creusée par l’érosion. Peu avant l’arrivée, on trouve également le domaine militaire du Sémaphore, qui date de 1791 et qui se situe à 349 mètres d’altitude. Il contrôle la navigation et veille à la sécurité des plaisanciers. Néanmoins, il peut arriver que la route des crêtes soit fermée à cause de la météo. Elle est soumise à l’arrêté préfectoral de sauvegarde des massifs boisés.

2) La Route des vins

Elle fait tout simplement partie des incontournables routes en France. Réputée dans le monde entier, la route des vins est une ode aux saveurs et aux délices d’un breuvage typiquement français. C’est en Alsace et dans le petit village de Marlenheim (4 200 habitants) près de Strasbourg qu’elle prend son départ. Ses 170 km d’asphalte l’amènent jusqu’à Thann, proche de Mulhouse, et traversent au total 73 communes. La route longe le Rhin, la frontière allemande et passe notamment par la ville de Strasbourg où un arrêt est recommandé. Les nombreux châteaux et surtout, les plus de 300 domaines viticoles (dont 49 grands crus) régalent aussi bien les yeux que les papilles. Attention toutefois pour les amateurs de vins : à consommer avec modération et ne pas reprendre le volant après une dégustation.

3) La Route des Châteaux de la Loire

Comme son nom l’indique, cette route slalome entre les Châteaux de la Loire, qui figurent parmi les plus beaux de France. D’Angers à Orléans, en passant par Blois et Tours pour atteindre le pont du Canal de Briare, cet itinéraire long de plus de 250km est semé de villes d’art et d’histoire et de demeures évoquant le souvenir d’illustres artistes tels que Rabelais, Léonard de Vinci, ou encore Balzac. Parmi les arrêts incontournables : le château de Chambord et son escalier « magique », celui de Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher et les jardins de Catherine de Médicis ou encore le château d’Azay-le-Rideau dont la construction s’est terminée en 1523. Ce trajet à la portée historique est une plongée dans la Renaissance au milieu de l’une des routes les plus touristiques de France.

4) La Route des Grandes Alpes

Des vues magnifiques, des lacets impressionnants et un environnement sublime voilà, entre autres, ce que vous pourrez découvrir sur la Route des Grandes Alpes. Très longue (720km), elle traverse les Alpes françaises du Nord au Sud en passant par 17 cols de montagne dont 6 culminent à plus de 2000 mètres d’altitude. Elle prend son départ de Thonon-les-Bains sur les bords du magnifique lac Léman pour se terminer à Nice sur la non moins jolie Promenade des Anglais. Comprenant plus de 17 000 mètres de dénivelé elle fut créée au début du 20e siècle pour emprunter les cols alpins et relier entre-elles les routes de la vallée déjà existantes. Pour les plus courageux, elle peut aussi se faire à vélo, certains sommets étant notamment devenus très célèbres grâce au Tour de France, comme celui de l’Iseran (2 770m), col le plus haut du trajet.

5) La Voie de la Liberté

Passionné d’histoire ? Cette route est faite pour vous. Traversant l’Hexagone d’Ouest en Est, elle retrace une partie de l’histoire des rois et des reines mais commémore surtout la victoire des Alliés. Sur 1145 kilomètres, de la Bretagne aux plages du débarquement en passant par la Belgique, cette route traverse trois pays et permet de découvrir des sites classés au patrimoine de l’UNESCO. Pendant un road trip en France de 7 jours, vous pourrez par exemple explorer la côte d’Emeraude en Bretagne, traverser la ville fortifiée de Saint-Malo, manger une galette-saucisse à Rennes, entrer dans la cathédrale où se sont fait sacrer tous les Rois de France (à l’exception de 8 d’entre eux) à Reims, voir le « cœur vert » de l’Europe : la ville de Luxembourg et enfin atterrir dans la petite ville de Bastogne à la frontière belge. Sacré programme, vous partez quand ?

 

Avant de sillonner ces belles routes, pensez à vérifier la sécurité de votre véhicule. Les centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL proposent le contrôle technique volontaire : cette visite permet de vérifier les principaux points de sécurité d’un véhicule avant un grand départ en voiture, après un petit accident ou encore si des petites défaillances sont constatées.

En savoir plus sur le contrôle technique volontaire.