Vacances d’hiver : 4 points à vérifier avant le départ à la neige

Il a beaucoup neigé ces derniers jours et de nombreux Français vont affluer vers les stations de ski. Si vous en faites partie, voici quelques conseils pour garantir confort et sécurité sur la route ! 

 

Faites une révision complète du véhicule

Vérifiez tous les éclairages, alignement des optiques, ampoules, en passant notamment en revue les clignotants, veilleuses et codes. Il est obligatoire d’avoir dans votre véhicule des ampoules de rechange.

Pensez à contrôler le bon fonctionnement de votre batterie et du chauffage. Il y a fort à parier que votre voiture dorme dehors à des températures extrêmes : munissez-vous d’un liquide lave-glace antigel. N’oubliez pas également de vérifier les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide frein. Pour plus d’efficacité et de sécurité, faites-le à froid, sur un terrain plat.

 

Remplacez vos pneus par des pneus neige

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires sur toutes les routes de France, il est fortement conseillé d’avoir des pneus neige pour rejoindre les stations de ski. Souvenez-vous de toutes ces familles coincées par la neige et obligées de « camper » dans des gymnases lors des vacances de Noël 2014 !

Mieux, prévoyez des chaines, elles vous seront indispensables sur les routes très enneigées et obligatoires dans certaines stations de ski. Testez-les avant de partir, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises au dernier moment.

Vérifiez l’état du pare-brise et des essuie-glaces

Veillez à ce que votre pare-brise ne comporte aucun impact ou fissure : en cas de défaut dans le champ de vision du conducteur, il faut obligatoirement le faire remplacer. Dans tous les cas, faites vérifier l’impact par un professionnel, le défaut pourrait s’aggraver sur la route et ce serait dramatique !

Enfin, nettoyez toutes les parties demandant une visibilité maximale : le pare-brise avant, la lunette arrière, les rétroviseurs et les vitres. Remplacez les essuie-glaces défectueux, notamment si le caoutchouc est usé.

Pris par le temps, pensez au contrôle volontaire « FIABILIS », un contrôle technique partiel portant sur les principaux éléments de sécurité de votre véhicule.

Prévoyez les accessoires du « conducteur des neiges »

Des gants chauds mais maniables, une lampe de poche, un grattoir, une petite pelle… autant d’outils bien utiles lorsqu’il faut déneiger ou dégivrer son véhicule !

Pour les enfants, n’oubliez pas le lecteur DVD, la console de jeu ou tout autre jeu. Cela vous permettra d’être tranquille pendant le trajet. Pour tout le monde, une bouteille isotherme avec un bon chocolat chaud ou du thé, voire du café pour éviter les coups de fatigue (mais pensez à vous reposer régulièrement).

Enfin, en cas de pépin, il peut être utile d’appeler depuis son mobile, à l’arrêt bien entendu ! Pensez à votre adaptateur allume-cigare, pour recharger votre téléphone.

 

Crédit photo : Frankie Leon (CC)