Vacances de Printemps, week-ends de mai : bien préparer sa voiture

Les vacances d’été se profilent déjà à l’horizon, mais avant, vous aurez peut-être l’occasion de profiter d’un long week-end en mai ou des congés de Printemps. Les jours fériés vont se multiplier à partir du 1er mai, de quoi donner des idées de voyage et d’évasion.

Oubliez le train et l’avion le temps d’un week-end et optez pour une virée en voiture, en famille ou entre amis. Avant le départ, il faudra toutefois penser à revoir quelques points…

Check-up des différents éléments de la voiture

Quand on projette de faire un long trajet en voiture, la première chose à revoir, c’est les pneus. Gages de sécurité, ils ne doivent ni être usés ni être sous-gonflés au risque que cela nuise à leur adhérence au sol. S’ils présentent des signes d’usure, il faudra penser à les changer tandis que s’ils sont peu gonflés, il est impératif de passer à une station afin de les regonfler selon les recommandations du constructeur – généralement situées sur une portière du véhicule.

Après les pneus, il faut revoir les amortisseurs, les freins et les liquides. Plus en détail, il faudra vérifier le niveau de l’huile moteur, du liquide de refroidissement et du liquide de freinage et s’assurer que tous les feux fonctionnent, surtout pour ceux qui prévoient de faire des trajets de nuit.

Élaboration de l’itinéraire

Pour arriver à bon port sans encombre et sans céder au stress des embouteillages, il faudra penser à préparer le trajet quelques jours avant le départ afin de s’assurer que l’itinéraire que l’on a retenu n’ouvre pas sur des embouteillages auquel cas il faudra prévoir de prendre un itinéraire bis. À cet effet, le GPS s’avère être d’une grande aide et pour ceux qui craignent que cela ne suffise pas pour éviter les principales zones d’engorgement pourront toujours télécharger une application mobile dédiée qui vient conseiller sur les meilleurs circuits à suivre.

Une fois que l’on sait quel itinéraire prendre et que la voiture a été révisée, on est fin prêt pour le voyage, reste à s’assurer que le lecteur fonctionne bien pour profiter de la musique durant le trajet. Enfin, il faudra prévoir quelques en-cas et de l’eau en bouteille pour calmer les petites fringales et une trousse de premiers soins en cas de malheur.

Le conseil futé de DEKRA

Pour être certain de ne pas faire l’impasse sur les révisions les plus élémentaires, optez pour le contrôle technique volontaire partiel ! Nos centres proposent le contrôle FIABILIS, qui porte sur les points importants pour rouler en toute sécurité :

·       Mesure de freinage
·       Mesure de suspension
·       Eclairage
·       Signalisation

Attention toutefois : il ne se substitue pas au contrôle technique obligatoire. Plus d’information sur notre site web.

Consultez également notre infographie « Préparer sa voiture pour un long week-end »

 

 

Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0