Tout savoir sur le permis C1

Permis C14
Le blog DEKRA>Actualités>Permis de conduire>Tout savoir sur le permis C1

Parmi les différents types de permis de conduire, ceux de catégorie A (A,A1,A2) et B (B,B1,BE,C1E) (qui correspondent respectivement aux motos et aux voitures) sont les plus courants. Mais il existe d’autre catégories, les permis de type C (C, C1, C1E),par exemple, permettent à leurs titulaires de circuler avec des véhicules poids lourds dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement au permis de catégorie C1, voici tout ce que vous devez savoir. 

Qu’est ce que le permis C1 ?

Le permis de conduire C1 s’inscrit dans la catégorie des permis pour le transport de marchandises ou de matériel.  Il autorise son titulaire à conduire un véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, et pourra tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750kg.

Pour ce qui est du transport de personnes à bord du véhicule, 9 places assises sont autorisées au total, en incluant le chauffeur.

Comment passer le permis C1 ?

Pour être à même de de vous présenter à l’examen du permis de conduire C1, il vous faut remplir plusieurs conditions.

Premièrement, vous devez être âgé de 18 ans, sauf si vous suivez une formation de conducteur (CAP, Bac Pro, FIMO…) auquel cas vous ne serez pas concerné par la limite d’âge.

Il faudra également être soumis à un contrôle médical obligatoire.  

Ensuite, vous devez être titulaire d’un permis B, donc avoir obtenu votre examen du code de la route. Si votre permis ainsi que votre code datent d’il y a moins de 5 ans, il ne sera pas nécessaire de se représenter à l’épreuve théorique du code pour commencer votre formation pratique.

Dans le cas contraire, il faudra vous inscrire dans une auto-école ou en candidat libre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet https://www.le-code-dekra.fr/ pour trouver les centres d’examens les plus proches de chez vous.

Comment se déroule l’épreuve du permis C1 ?

Concernant l’examen du permis C1 en lui-même, il est possible de s’inscrire directement en auto-école, ou bien en candidat libre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). L’épreuve se divise en deux parties :

Épreuve hors-circulation : tests de connaissances sur la règlementation des transports, sur les vérifications liées à la sécurité, et exercices de maniabilité. D’une durée de 30 minutes, il est nécessaire qu’elle soit validée afin de passer l’épreuve en circulation.

Épreuve en circulation : examen classique de la conduite du véhicule pour lequel sont évaluées différentes compétences (prendre l’information, adapter son allure aux circonstances, partager la chaussée, s’avoir s’installer et assurer la sécurité à bord…etc) également d’une durée de 30 minutes.

À l’issue de l’examen, les résultats vous seront communiqués en 48h et vous obtiendrez donc votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce dernier accompagné d’une pièce d’identité vous servira de permis de conduire pendant une durée de 4 mois, pendant laquelle vous devrez ajouter la nouvelle catégorie de permis obtenue à votre permis de conduire, en l’occurrence permis C1.

Pendant combien de temps mon permis est-il valide ?

Cela dépend de votre âge : si vous avez moins de 60 ans il sera valide pendant 5 ans, à partir de 60 ans et jusqu’à 76 ans la durée sera de 2 ans, et pour les plus de 76 ans seulement 1 an.

Pour renouveler votre permis, il suffira d’effectuer un examen médical et de faire une demande en ligne sur le site de l’ANTS avant la date d’expiration.

Crédit Photos : sous licence Adobe Stock

Articles sur le même thème