Que vérifie le contrôle technique sur le freinage ?

79
Le blog DEKRA>Actualités>Contrôle technique>Que vérifie le contrôle technique sur le freinage ?

Parmi les points essentiels contrôlés lors de votre passage dans un centre DEKRA, NORISKO Auto ou AUTOCONTROL : le freinage. Mais le contrôle est bien plus complexe qu’il n’y parait !
Il est nécessaire de distinguer les éléments soumis à contre-visite des autres.

Les éléments soumis à une contre-visite

Votre centre va vérifier qu’il n’y a pas de déséquilibre entre les deux roues d’un même essieu et vérifier l’état général du système de freinage.
Le contrôleur portera une attention particulière aux éléments de commande des freins (pédale, tringlerie, etc.) : il regardera si la surface d’appui et le guidage sont suffisants, notamment sur la pédale de frein de service.
Par ailleurs, les disques, tambours, plaquettes et étriers seront auscultés pour vérifier qu’il n’existe aucune fissure, cassure, frottement anormal ou fuite.
Le bon fonctionnement du système d’assistance de freinage sera également passé au crible ainsi que celui du système antiblocage ou de régulation. Une fuite du bloc ABS amènera immanquablement à une contre-visite.
Enfin, avant de passer le contrôle technique, vérifiez le témoin de niveau de liquide de frein : ce problème peut facilement être corrigé par vos soins !

Les éléments non soumis à une contre-visite

Bien que contrôlés par votre centre, ces éléments n’amèneront pas à une contre-visite :  la mesure du frein de secours, ainsi que le témoin d’usure de plaquette de freins, le témoin de fonctionnement du système de freinage et le témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage / de régulation.
Restez tout de même vigilants ! De façon générale, avant votre visite, vérifiez le niveau de liquide de frein et soyez attentif à toute baisse de performance du freinage ou tout déséquilibre. Un passage chez un professionnel de la réparation automobile pourra être nécessaire, non seulement pour passer votre contrôle sans embûche mais également pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
 
 
Photo : kadmy / 123RF Banque d’images

Related Posts