« Faire les niveaux » c’est vérifier les niveaux des différents fluides et liquides qui s’avèrent indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule. En effet, un niveau insuffisant peut entrainer des dommages mécaniques importants et porter atteinte à votre sécurité, ainsi qu’à celle de vos passagers. Un check-up est nécessaire de préférence tous les 2 à 3 mois et surtout avant d’effectuer un long trajet.
Vérifier les niveaux de ma voiture
Avant de se lancer dans les vérifications, il faut savoir identifier les différents réservoirs. Pour cela, vous pouvez directement consulter le manuel de votre véhicule afin de ne pas commettre d’erreurs dans la vérification des niveaux.
Ensuite, il est primordial d’effectuer les vérifications en étant stationné sur une surface plane et en ayant coupé le moteur. Premièrement pour ne pas fausser les résultats, mais également pour votre sécurité car les liquides peuvent être à très haute température pendant que le moteur tourne. Attendez donc que ce dernier refroidisse complètement (pendant 1 heure) avant de procéder.
Comment vérifier le niveau d’huile moteur
L’huile est essentielle au bon fonctionnement du moteur, car elle permet de lubrifier les éléments mécaniques et de fluidifier les mouvements. Une défaillance du niveau de liquide pourrait donc avoir de graves conséquences mécaniques.
Pour vérifier le niveau, localisez la jauge huile moteur puis tirez dessus afin de la faire sortir entièrement du réservoir, puis essuyez-la avec un chiffon. Ensuite, replongez entièrement la jauge dans le réservoir et ressortez la pour découvrir le réel niveau de liquide présent. Il doit être situé entre les deux repères « min » et « max ». Dans le cas où il manquerait du liquide, rajoutez-en directement en dévissant le bouchon situé lui aussi sur le réservoir.
Lire aussi :
- Ne manquez plus le contrôle technique de votre véhicule deux roues avec notre nouvelle fonctionnalité !
- Prendre le temps de la prise en main d’une voiture de location
- Essuie-glaces : un petit équipement pour une grande sécurité
- Contrôle technique pas cher : les solutions !
- Comment se passe la contre-visite du contrôle technique : repasse-t-on tout en revue ?
Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement permet au moteur de se maintenir à une température normale et d’éviter toute surchauffe.
Pour ce liquide, il n’y a pas de jauge, il suffit d’observer le réservoir en lui-même et constater si le niveau se situe bien entre les repères « minimum » et « maximum ». Si le réservoir a besoin d’être complété, assurez-vous que le moteur soit froid.
Comment vérifier le niveau du liquide de frein
Le liquide de frein est primordial puisqu’il est à l’origine de l’action de freinage en permettant aux plaquettes de serrer le disque quand la pédale est actionnée. Il est donc très important de le vérifier régulièrement.
Pour cela, il s’agit également d’observer le réservoir en lui-même pour s’assurer que le niveau de liquide soit situé entre les repères « minimum » et « maximum ». En cas de manque de liquide, il faut immédiatement ajuster le niveau avant de reprendre la route ou bien se rendre chez un garagiste pour faire contrôler l’état de vos plaquettes qui pourraient être usées. Le véhicule ne consommant pas ce type de liquide, un niveau anormal pourrait donc être synonyme de défaillance.
Comment inspecter le liquide lave-glace
Le liquide lave-glace ne concerne pas directement l’aspect mécanique de votre véhicule, néanmoins il permet de garantir une bonne visibilité au niveau du pare-brise et engage donc votre sécurité au volant. Il faut donc s’assurer que le flacon soit en permanence rempli de liquide entre les repères « minimum » et « maximum ».
Comment contrôler le liquide de direction assistée
Le liquide de direction assistée ne doit pas nécessairement être vérifié régulièrement, seulement si vous remarquez un durcissement anormal de votre direction. Le niveau de liquide ne varie que très peu en temps normal, une baisse de celui-ci peut donc être reliée à une fuite.
Pour le vérifier, il faudra contrôler sur le réservoir que le niveau soit compris entre « minimum » et « maximum ». S’il doit être ajusté, veillez à ne pas dépasser la limite indiquée, et si vous faites face à une fuite, contactez votre garagiste dans les plus brefs délais.
Comment évaluer le niveau du liquide de transmission
Le liquide de transmission est également essentiel, car il facilite le mécanisme de passage des vitesses, il est donc important de le vérifier.
Comme pour la vérification du niveau d’huile moteur, il vous faudra premièrement repérer la jauge à extraire, puis l’essuyer à l’aide d’un chiffon, avant de la replonger dans le réservoir et de la retirer à nouveau pour constater le niveau actuel de liquide. Pour vous assurer d’avoir un niveau suffisant, la marque devra également se situer entre les indicateurs « minimum » et « maximum ». Pour ce type de liquide, la couleur est également importante et doit être rougeâtre. Si vous constatez une couleur marron ou noire, il faudra remplacer le liquide.
Enfin, la vérification de ces différents niveaux, bien qu’essentielle, n’est pas à l’origine de toutes les pannes. Si votre véhicule rencontre des difficultés de fonctionnement au point de ne plus démarrer, vous trouverez dans l’article suivant les réponses à vos interrogations : Que faire si ma voiture ne démarre pas ?
Crédit Photos : sous licence Adobe Stock