Trop contraignantes les mesures de sécurité routière ? Selon le sondage Opinionway réalisé pour Dekra en septembre 2015, ils sont 43% des Français à le penser. Pourtant les chiffres sont là : au fil des améliorations technologiques et des évolutions législatives, le nombre d’accidents sur les routes diminue. De 75 000 morts dans l’Union Européenne en 1991, nous sommes ainsi passés à moins de 26 000 l’année dernière, soit près de trois fois moins !
Sans surprise, ce sont les 18 – 24 ans qui trouvent les règles érigées par le législateur trop sévères : ils sont 51% à abonder dans ce sens. Quant aux femmes, elles sont plus partagées. Si 38% d’entre-elles pensent que les mesures sont trop contraignantes, elles sont également 38% à estimer qu’elle sont juste comme il faut. Reste toutefois 23 % de femmes qui les trouvent trop laxistes.
55% des Français pour les radars fixes
Ce qui irrite le plus le conducteur, homme ou femme ? La présence des radars mobiles et l’interdiction des avertisseurs de radars. Ils sont cependant 55% favorables aux radars fixes et même 37% à souhaiter le renforcement des contrôles sanction automatisés, visant à ne laisser aucune infraction impunie.
A contrario, la ceinture de sécurité remporte quasiment tous les suffrages : avec 91% d’avis positifs, cette mesure s’est indéniablement installée dans l’esprit des Français. Les campagnes contre l’alcool au volant ont également eu un impact positif sur le comportement des automobilistes. Le sondage révèle ainsi que la limitation actuelle à 0,5g/litre est accueillie favorablement par 79% des Français. Ils sont même 52% à souhaiter l’abaissement du seuil à 0,2g par litre.
Il faut aller encore plus loin
L’objectif de l’Union Européenne est de passer sous le seuil des 16 000 tués sur la route à l’horizon 2020. Cet objectif est toutefois compromis, car le nombre de morts n’a baissé que de 1,2 % entre 2013 et 2014. En France, il a même augmenté l’année dernière ! Décevant en regard des progrès technologiques et législatifs de ces dernières années, comme par exemple : système de freinage d’urgence, avertissement de fatigue, airbags, ABS mais aussi limites d’alcoolémie ou renforcement des limites de vitesse.
Par ailleurs, d’autres défis attendent les automobilistes et le législateur dans les prochaines années. Ainsi, « l’arrivée sur le marché de véhicules sans conducteur nécessitera une longue période d’adaptation », selon Clemens Klinke, membre du Comité de Direction de DEKRA SE, qui ajoute : « la cohabitation sur les routes de véhicules automatisés et de véhicules dépourvus de ce système donnera du fil à retordre d’un point de vue législatif. »
DEKRA propose des orientations pour les prochaines mesures
Ainsi, DEKRA demande aux pouvoirs publics d’agir pour :
- Préparer la venue des véhicules à conduite assistée ou autonome par des dispositifs légaux idéalement standardisés ;
- Mener des campagnes d’information sur l’existence, le fonctionnement et les limites des systèmes d’assistance à la conduite et clarifier la responsabilité du conducteur en toutes situations ;
- Poursuivre sans relâche le développement de la surveillance technique des composants électroniques des véhicules.
De manière plus générale, le Rapport Sécurité Routière 2015 de DEKRA demande également de :
- Ne pas uniquement se focaliser sur les morts par accident, mais également prendre en considération le nombre de blessés graves ;
- Se concentrer sur les groupes à risques (jeunes conducteurs, personnes âgées, motocyclistes…) ;
- Intensifier les actions de sensibilisation à la sécurité et à la conduite responsable ;
- Standardiser le code de la route au niveau Européen, autant que possible ;
- Sanctionner de façon ciblée les infractions dangereuses.
Pour aller plus loin télécharger le sondage et le rapport :
Sondage OpinionWay pour Dekra
Rapport sur la Sécurité Routière 2015 – Dekra