5 accessoires pour voyager en voiture avec bébé

Avoir un bébé, c’est un bonheur incomparable, mais cela peut facilement se transformer en enfer si l’on s’y prépare mal. Et le voyage en voiture n’y fait pas exception. Petit guide d’accessoires indispensables lorsque l’on part sur les routes avec son bout d’chou !

Avant de prendre la route, ne prenez aucun risque et vérifiez bien l’état de votre véhicule : pneus, vitrages, phares… au moindre doute n’hésitez pas à visiter un centre DEKRA, NORISKO Auto ou AUTOCONTROL pour faire un contrôle technique volontaire partiel.

Veillez également à prévoir de l’eau, de quoi manger et une couverture pour protéger bébé de la climatisation, par exemple.

Outre ces recommandations, nous avons répertorié plusieurs accessoires qui vont rendre votre voyage plus agréable.

1. Le cale-tête

C’est un grand classique, qui s’avère très vite indispensable lorsque bébé a déjà un peu grandi et que sa tête a tendance à pencher en avant pendant l’endormissement. Pour éviter qu’il ne se réveille ou ne se fasse mal, un cale-tête va vite devenir indispensable.

2. Le pare-soleil

En début ou fin de journée, il n’est pas rare que le soleil vienne aveugler les passagers. Veillez à vous munir d’un pare-soleil à ventouses, que vous pourrez facilement coller sur une vitre afin de protéger bébé de tout éblouissement. On trouve facilement des lots de deux pare-soleils pour moins de 10 euros.

3. Le rétroviseur arrière

Entendre bébé remuer, voire s’énerver sans pouvoir jeter un œil est stressant et peut être dangereux si vous avez la mauvaise idée de vous retourner en pleine conduite ! Dans le cas où vous avez prudemment installé bébé dos à la route, certains rétroviseurs sont conçus pour être attachés sur le siège arrière de votre voiture, afin de pouvoir le surveiller. Si, par contre, votre enfant est installé dans le sens de la route, vous pourrez trouver des mini rétroviseurs à fixer à proximité de celui du pare-brise.

4. L’arche articulée

Il y a bien entendu la tablette remplie de dessins animés… mais soyons sérieux : un enfant de bas âge ne devrait pas être exposé en permanence à un écran vidéo. La traditionnelle arche articulée fera parfaitement l’affaire et distraira votre bébé pendant le trajet. Celles pour véhicules se fixent tout simplement sur le siège enfant.

 5. Le rangement pour voiture

Même si les constructeurs ont fait bien des efforts pour multiplier les rangements, bébé a tellement de petits jouets et autres biberons, qu’il fallait bien inventer un rangement amovible, à attacher sur les sièges avant de l’auto. D’autres peuvent également se fixer au milieu de la banquette arrière.

 

Photo : halfpoint / 123RF Banque d’images