Audi nanuk quattro, la voiture prête à tout !

Concept car Audi Nanuk Quattro

Vedette de la 65e édition du Salon de Francfort l’année dernière, l’Audi nanuk quattro est le fruit  du croisement d’une Supercar et d’un SUV. Ce bolide longiligne aux performances hors du commun ouvre un nouveau chapitre de la légende Audi.

Audi nanuk quattro : tout puissant et tout terrain

Imaginé en collaboration avec des designers d’Italdesign Giugiaro, ce crossover part d’une volonté très simple : marier le dynamisme d’une sportive et la capacité d’adaptation d’un véhicule de tourisme.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances.

A l’aise sur tous les terrains – sable, neige, route – cette Audi nanuk quattro présente des performances fabuleuses. Avec son moteur 5 litres V10 TDI placé en position centrale arrière, le bloc équipé de l’Audi Valvelift System (AVS) déploie 544 chevaux avec un couple de 1000 Nm dès 1 500 tr/min.

Le tout est commandé par une boîte S Tronic à 7 rapports, reliée à une transmission spécialement conçue pour l’occasion. Résultat : une voiture versatile, capable de fournir une prestation impeccable en toutes circonstances.

Audi nanuk Quattro

Audi nanuk quattro

Un monstre technologique

L’Audi nanuk quattro est équipée de l’Adaptive Air Suspension à réglage électronique. Cette technologie permet d’ajuster manuellement la garde au sol de la carrosserie. Trois positions sont disponibles, en fonction de la vitesse et de l’environnement : normal, 30 mm plus bas ou 40 mm plus haut.

Surprise de taille : le système Adaptive Air Suspension contrôle lui-même le niveau de la carrosserie, en fonction de la vitesse et de l’itinéraire indiqué par le GPS du véhicule. Sur l’autoroute, par exemple, la carrosserie reste abaissée, même si le véhicule se déplace lentement. A l’inverse, elle se relève automatiquement lorsque la voiture quitte la route pour un chemin moins lisse.

Autre curiosité : la direction active intégrale. Si le conducteur réduit la vitesse du véhicule, les roues arrière s’élèvent de 9 degrés dans la direction opposée aux roues avant, réduisant ainsi l’empattement de pratiquement 100 cm, avec un rayon de braquage d’environ 10 m. La direction s’en retrouve assouplie. Combiné à une puissance hors du commun, le résultat ravira les amateurs de conduite sportive.

Audi Nanuk Quattro

Audi nanuk quattro

Une sportive d’un genre nouveau

Fiable dans toutes les situations, la nanuk quattro est aussi une voiture destinée aux puristes.

En effet, sa puissance et sa résistance n’enlèvent rien à son caractère sportif. Passant de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, sa vitesse maximale sur circuit est annoncée à 305 km/h !

Cette nouvelle Audi jette donc un pavé dans la mare. Alors que l’on s’était habitué à des bolides profilés d’un côté, et des SUV ou des 4×4 massifs de l’autre, la nanuk fait vaciller les codes habituels.

On ne sait donc pas vraiment dans quelle case ranger ce véhicule. Mais une chose est sûre : L’Audi nanuk quattro est prête pour relever tous les défis !

 

Crédits photographiques : Audi – Site officiel

  • Oue

    0 commentaire pour ce bijoux….quel dommage,
    J’adOOOOre cette voiture