Différentes études ont prouvé que l’habitacle de votre automobile ne vous protège pas de la pollution… bien au contraire ! Voici quelques conseils pour diminuer les risques liés au trafic routier et à l’état de votre voiture !
Selon une étude réalisée par l’Université de Surrey au Royaume-Uni, le niveau de pollution à l’intérieur d’une automobile augmente de 40 % lors d’un embouteillage ou à un feu rouge. En France, chaque année il y aurait 48.000 décès liés à la pollution aux particules fines PM 2,5 – selon Santé publique France. Le problème doit donc être pris au sérieux.
À quel moment aérer sa voiture pour éviter la pollution ?
Contrairement à une idée répandue, il n’est pas du tout recommandé d’aérer sa voiture lorsque l’on est pris dans un bouchon, lorsqu’on s’arrête à un feu de signalisation ou même pendant la conduite. En effet, dans ces situations, le conducteur est au milieu des émanations polluantes provenant des gaz d’échappement et ceux-ci s’immiscent dans l’habitacle par les fenêtres, si elles sont ouvertes, ou par les systèmes d’aération.
Vous devez donc faire venir l’air extérieur lorsque vous êtes à l’arrêt et éloigné de toute source polluante. Avant de rejoindre le trafic routier, fermez les fenêtres et mettez la ventilation en mode recyclage.
Chaque année, veillez à changer le filtre à air, car sa qualité diminue avec le temps. Ceux à charbon actif sont plus absorbants et donc plus efficaces.
Trouver un centre de contrôle technique
Adapter sa conduite pour éviter la pollution
Une conduite calme et maîtrisée vous permettra d’économiser de l’essence. Par conséquent, vous serez mois exposé aux émanations de votre propre véhicule. Anticipez les feux et les obstacles, comme les dos d’âne, pour éviter de freiner brusquement.
Ne roulez pas trop près du véhicule qui vous précède. D’une part, vous risquez de ne pas respecter la distance de sécurité, d’autre part vous éviterez d’être directement exposé à ses gaz d’échappement, comme l’a démontré l’étude réalisée par l’Université de Surrey.
Entretenir son véhicule pour éviter qu’il ne pollue
Le contrôle technique périodique vous permet d’avoir un état régulier du niveau de pollution de votre voiture. Mais au moindre doute entre deux contrôles, vous pouvez faire vérifier votre automobile, par exemple lors d’un contrôle technique volontaire.
Trouver un centre de contrôle technique
Nettoyez régulièrement l’intérieur du véhicule en passant un chiffon doux et en aspirant les moquettes, tissus et les recoins, nids à poussières et à bactéries.
Les masques anti-Covid protègent-ils de la pollution ?
Pendant la période pandémique, l’utilisation du masque permet de se protéger de la Covid-19, notamment lorsqu’on doit communiquer avec d’autres personnes, par exemple ou lorsque l’on accueille des passagers à bord. Sachez cependant que la plupart des masques ne protègent pas des particules fines liées à la pollution.
Pour éviter les nuisances et les allergies liées à la pollution et au pollen de printemps, il faut donc garder un environnement sain. Les chercheurs de l’European Geosciences Union (EGU) ont ainsi démontré que la quantité de pollen dans l’air augmente en fonction du taux de dioxyde de carbone. En suivant nos conseils, vous diminuez les risques de subir des irritations liées au mélange de pollen et de CO2.
Lire aussi :
- Le contrôle technique des véhicules de catégorie L : DEKRA fait le point.
- Gagnez 2 places pour le Mondial de l’Auto à Paris
- Ne manquez plus le contrôle technique de votre véhicule deux roues avec notre nouvelle fonctionnalité !
- Gagnez la mascotte officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
- Prendre le temps de la prise en main d’une voiture de location