Code de la route : 5 erreurs à éviter lors de l’examen

Étape indispensable pour obtenir le permis de conduite : le code de la route ! Toutes ces règles ne sont pas faites pour vous piéger mais pour assurer la sécurité de tous. Souvent, les réponses tiennent du bon sens : les piétons sont toujours prioritaires, par exemple, ne serait-ce que parce qu’ils sont fragiles ! Après notre article sur les pièges de l’examen de conduite, voici un aperçu des erreurs à ne pas commettre pendant l’examen du code.

 

1.    Oublier de regarder les rétroviseurs

Portez bien attention à toute la scène représentée, y compris dans les rétroviseurs. Par exemple, y a –t-il un véhicule derrière vous qui effectue une manœuvre ? En tant que conducteur vous devez savoir ce qu’il se trame devant, derrière et sur les côtés de votre véhicule.

2.    Imaginer des situations qui n’existent pas

L’examen du code ne cherche pas à vous piéger par tous les moyens. Donc évitez de penser qu’il y a forcément des éléments cachés dans le décor et évitez d’émettre des hypothèses. Tout ce dont vous avez besoin est à l’écran : pas plus, ni moins !

3.    Confondre obligation et possibilité

Dans certains cas, vous avez la possibilité de faire quelque chose sans que cela ne soit obligatoire. Par exemple, les feux de brouillard avant s’utilisent en complément ou en remplacement des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. Si l’intitulé de la question est : « je dois utiliser mes feux de brouillard », la réponse sera « non ». Si ce même intitulé est « je peux utiliser mes feux de brouillard », la réponse sera « oui » !

4.    Oublier certaines indications

Vous êtes à un carrefour, le feu est clignotant et personne ne vient par la droite ? Vous vous dites que vous pouvez passer… sauf que vous n’aviez pas vu le panneau « Cédez le passage» juste en-dessous du feu : il faut alors s’arrêter pour laisser passer le véhicule qui vient par la gauche. Lorsque les feux sont hors service ou clignotants, les panneaux de signalisation et marquages au sol prennent le relais. A l’inverse, si le feu avait été vert, il aurait été inutile de prendre en compte le panneau.

5.    Ne pas prendre en compte l’environnement

Même s’il n’y a aucune signalisation, certains emplacements sont interdits au stationnement pour raison de sécurité. Il est par exemple interdit de stationner à proximité d’une bouche à incendie, car cela empêcherait les services de secours d’y accéder.

Enfin, n’oubliez pas que toute réponse incomplète sera considérée comme erronée. C’est notamment le cas des réponses multiples : toutes les bonnes réponses doivent avoir été cochées.

Photo / Droit d’auteur: kzenon / 123RF Banque d’images