Comment bien charger sa voiture pour les vacances ?

Un coffre bien rangé, c’est un esprit moins encombré ! Voici quelques conseils pour éviter que votre coffre ne déborde lors de vos départs en vacances !

Que vous reveniez de vacances ou que vous ayez la chance de partir quand tout le monde reprend le travail, vous n’allez pas échapper à la préparation des valises ! Et quelle que soit votre motivation, celle-ci retombera immanquablement lorsqu’il faudra faire entrer tous les bagages dans le coffre. Pour bien charger sa voiture, il existe néanmoins plusieurs astuces. Dans un premier temps, débarrassez votre coffre de toutes les choses afin de faire un maximum de place.

Ensuite, commencez par placer les bagages par ordre décroissant de taille. Les plus importants au fond avant de remplir les espaces vides par les plus petits paquets. Cependant, n’oubliez pas qu’un coffre trop chargé débouche sur une mauvaise visibilité et augmente les risques de danger : il est donc important de garder la lunette arrière dégagée.

Comment bien charger son coffre ?

Pour bien charger sa voiture, la répartition du poids est importante. En plaçant les objets lourds en bas, vous réduisez le centre de gravité de la voiture qui devient ainsi plus sûre. Le deuxième conseil pour bien charger le coffre de sa voiture est tout simplement de ne pas prendre trop d’affaires. Évitez d’amener des choses superflues. En plus de gagner de la place, vous économiserez aussi de l’argent puisque moins votre voiture est chargée, moins elle consomme.

Ensuite, ne posez pas d’objets lourds sur la plage arrière car en cas de freinage d’urgence, ceux-ci peuvent être projetés vers l’avant et devenir dangereux. Essayez également de garder un peu d’espace libre dans le cas où vous auriez besoin de ramener des souvenirs. Si vous prenez un coffre de toit, placez-le au milieu et pensez à vérifier le poids total toléré par votre véhicule. Il se situe en général entre 70 et 100kg, mais entre les barres et le poids du coffre, ce chiffre peut rapidement être dépassé. Enfin, soyez vigilant sur la pression des pneus. Celle-ci doit être un petit peu plus élevée si votre voiture est plus lourde.

Voiture surchargée = danger

Enfin, il faut faire attention à son poids total autorisé en charge (PTAC). Comme pour les voitures avec caravane, vous êtes soumis à une certaine limite. Cette indication se trouve sur votre carte grise et varie selon les modèles. Il n’est pas vraiment possible de peser votre voiture, mais vous pouvez calculer le poids que vous y ajoutez (valises, occupants, coffre de toit, caravane…). Un PTAC supérieur à la norme augmente les risques pour vous, notamment au niveau du freinage.

En effet, des essais ont été menés par la fédération d’automobile clubs d’Allemagne (l’ADAC) afin de vérifier si le comportement d’une voiture surchargée diffère de celui d’un véhicule sans charge. Pour ce faire, seulement 80 kilos ont été ajoutés à un véhicule de tourisme et les résultats furent inquiétants. S’il n’y avait pas vraiment de différence lors d’une conduite normale, en cas de freinage brusque ou de coup de volant pour éviter un obstacle, la voiture était plus difficilement contrôlable. De plus, dans les virages son adhérence était modifiée et elle glissait en tournant à grande vitesse. 

Avant de charger votre voiture, pensez à vérifier la sécurité de votre véhicule. Les centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL proposent le contrôle technique volontaire : cette visite permet de vérifier les principaux points de sécurité d’un véhicule avant un grand départ en voiture, après un petit accident ou encore si des petites défaillances sont constatées.

En savoir plus sur le contrôle technique volontaire.