Comment nettoyer l’intérieur de sa voiture ?

Le printemps, c’est l’occasion de faire de grands nettoyages : à la maison comme dans la voiture. Nous vous donnons quelques conseils pour rendre votre véhicule radieux ! Dans cette première partie, nous nous concentrons sur l’habitacle de votre auto.

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Vous connaissez votre voiture mieux que quiconque et vous avez sans doute une idée précise de l’aspect final que vous souhaiteriez obtenir. Encore faut-il connaître les produits et les techniques à utiliser pour assurer le meilleur rendu. Avant toute chose, consultez les éventuelles préconisations du constructeur. Une fois cette précaution prise, vous êtes paré pour le grand nettoyage !

Nettoyer les fauteuils et la banquette arrière

Commencez par les fauteuils et la banquette arrière en les dépoussiérant. Un coup de peau de chamois pour les cuirs et revêtements lisses, un coup d’aspirateur pour les tissus. N’utilisez surtout pas d’eau pour laver vos cuirs, préférez un produit spécialement conçu pour les rénover. Sur les tissus, venez à bout des tâches grâce à de l’alcool ménager – particulièrement efficace sur les traces de stylo, de rouge à lèvres ou de chewing gum. Des détachants spéciaux sont en vente dans le commerce pour les tâches les plus coriaces. Rincez bien pour éviter la présence d’auréoles.

Vous viendrez à bout des poils d’animaux en passant un gant en caoutchouc sur vos tissus, ou en utilisant les rouleaux autocollants disponibles dans les grandes surfaces.

Lustrer le tableau de bord et rénover le plastique

Passez ensuite par les surfaces plastiques en commençant par nettoyer les parties les plus sales – généralement près des portières – à l’aide d’une éponge légèrement humide et de liquide vaisselle. Désincrustez les saletés nichées dans les aérations ou les endroits cachés à l’aide d’une vieille brosse à dents et passez un coup de chiffon sur le tableau de bord et les éléments électroniques. Il existe également dans le commerce des éponges lustrantes permettant de redonner de l’éclat à votre tableau de bord.

Raviver la moquette

Concernant la moquette, le bicarbonate est la meilleure solution ! Laissez agir une bonne quinzaine de minutes avant de passer l’aspirateur. Si ce n’est pas trop tard, nous vous conseillons d’investir dans des tapis de sol, particulièrement du côté conducteur, où la moquette s’arrache rapidement au fil de l’usure liée à l’utilisation des pédales.

Sachez que vous pouvez louer des aspirateurs bien plus puissants que celui mis à disposition dans les stations services : ce sont les aspirateurs à injection/extraction, qui nettoient en profondeur tissus et moquettes. On les trouve en teinturerie ou au pressing.

Plus de traces sur les vitres !

Les vitres intérieures pourront quant à elles être nettoyées grâce à de simples chiffons en micro fibre. Cependant, si vos enfants ont laissé des traces avec leurs petits doigts encore pleins de gras du sandwich, ajoutez du lave-glace pour faciliter leur disparition.

Dans notre prochain billet, nous vous donnerons les meilleurs conseils pour redonner un coup de jeune à votre carrosserie : lavage automatique, à la main ou haute pression ?
Droit d’auteur photo : / 123RF Banque d’images