Comment se passe l’examen du code de la route ?

1
Le blog DEKRA>Conseils>Conseils pratiques>Comment se passe l’examen du code de la route ?

Dès l’âge de 15 ans, il est possible de s’inscrire dans une auto-école ou de passer l’examen du code de la route en candidat libre. Au premier abord, l’épreuve du code de la route peut s’avérer stressante pour les candidats, mais pas d’inquiétude ! On vous donne toutes les indications pour que vous soyez préparés à 100 %.

Où se déroule l’examen du code de la route ?

Une fois votre formation théorique terminée, que vous l’ayez effectuée auprès d’une auto-école ou en autonomie, il faudra vous inscrire dans un centre d’examen du code de la route agréé par l’État. Il existe désormais plusieurs enseignes compétentes, si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez dès à présent trouver le centre d’examen Dekra le plus proche de votre domicile et procéder aux démarches d’inscription.

Afin d’arriver sereinement le jour de votre examen, assurez-vous de connaître l’adresse exacte du centre d’examen quelques jours avant la date et veillez à vous présenter au moins 15 minutes avant l’heure indiquée pour éviter tout stress inutile.

Examen du code de la route : quels documents apporter ?

Le jour J, munissez-vous d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, autorisation de séjour…), ainsi que de votre convocation (sur téléphone ou imprimée), que vous aurez préalablement reçue par courrier électronique.

Sans ces documents, il vous sera impossible de passer l’examen du code de la route. Prenez donc soin de les préparer quelques jours avant la date la convocation et vérifiez bien que votre titre d’identité est encore valable.

Le déroulement de l’examen du code la route

Une fois que les préparatifs administratifs et l’arrivée au centre sont effectués, vous serez accueilli et redirigé vers la salle d’examen. Normalement, vous passerez le code de la route avec d’autres personnes. Mais sachez qu’au moment de l’inscription, il existe une option pour le passer seul !

Avant de vous installer, vous devrez présenter votre pièce d’identité et votre convocation. Les candidats doivent déposer leurs effets personnels à l’entrée, pour limiter les tentatives de fraude. Pour répondre aux questions, vous recevrez une tablette tactile ainsi que des écouteurs.

Avant le début de la session, un rappel des consignes vous sera communiqué, il comprendra des informations telles que :

  • Le score minimum pour obtenir votre code qui est de 35 bonnes réponses sur 40
  • La durée de l’examen, qui est de 30 minutes
  • Le temps maximal autorisé pour bien répondre à une question du code de la route, qui est de 20 secondes
  • Le fait que les questions en vidéo ne sont lues qu’une seule et unique fois

Il est évident, mais il convient de le rappeler, qu’il sera impossible de vous faire aider, par une aide extérieure comme des camarades qui passent l’examen en même temps de vous. Chacun aura des questions différentes, il est donc inutile de solliciter l’aide des personnes présentes dans la salle.

Examen du code de la route : comment répondre aux questions ?

Sur la tablette tactile, après le rappel des consignes, une courte vidéo vous expliquera comment répondre aux questions et régler le volume si vous n’entendez pas bien les questions. Enfin, l’emplacement du décompte de temps vous sera indiqué.

Vous êtes enfin prêt pour l’examen ! C’est parti pour une petite simulation. Quelques questions factices vous sont proposées pour que vous puissiez procéder à vos réglages avant le début de la vraie série.

À présent, les cartes sont entre vos mains ! Vous devez répondre aux 40 questions. Attention, n’oubliez pas que les situations se déroulent comme si vous étiez titulaire du permis depuis plus de 3 ans. Prenez donc en compte les limitations de vitesse qui s’appliquent pour les conducteurs expérimentés.

Combien de temps faut-il attendre les résultats de l’examen ?

Pour obtenir votre résultat de l’examen du code de la route, il faudra compter au maximum 48h. Si vous vous êtes inscrit avec une auto-école, ils auront logiquement les résultats avant vous et vous les transmettront par téléphone, courrier ou voie postale. Sinon, ils seront consultables sur internet.

Il ne vous reste plus qu’à faire les démarches indiquées pour obtenir votre examen du code de la route et poursuivre votre quête du permis de conduire. Bonne chance !

Crédit Photos : sous licence Adobe Stock

Articles sur le même thème