Contrôle technique et mesure de la pollution

Fin des voitures thermiques en 204095
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Lors d’une accélération ou lors d’un démarrage en côte, une fumée noire s’est échappée de votre pot d’échappement ? Il est temps de vérifier certains éléments de votre voiture et ce sans attendre la date d’échéance de votre contrôle technique.

Petit rappel sur les mesures anti-pollution

Pour réduire les émissions polluantes et conformément à la loi Transition énergétique votée en 2018, à partir du 1er juillet 2019, le contrôle technique a été renforcé pour les véhicules diesel. Le test anti-pollution mesure le taux d’émission des gaz polluants ainsi que l’opacité des fumées.

4 astuces « anti-pollution »

Si les symptômes ne sont pas trop graves, il est encore temps d’agir sans engager trop de frais. Sachez que les véhicules les plus concernés sont souvent des diesels effectuant de petits trajets (en particulier en ville)

Dépôt dans le réservoir

Lorsque vous faites le plein, il reste toujours un peu de carburant au fond de votre réservoir. D’autant plus si vous ne roulez pas beaucoup, certains dépôts peuvent se former. Ces dépôts peuvent contribuer à l’encrassement du moteur.

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La solution

Ajouter au carburant un additif de type Eco-nettoyage tous les 2 000 km pour ceux qui vivent en zone urbaine et tous les 5 000 km pour les autres, permet de conserver un moteur propre.

Pour aller plus loin : ces additifs pour entretenir votre moteur

Conduite en ville et en sous régime

Même si avec ce type de conduite éco responsable pour limiter votre consommation et la pollution, il est toutefois nécessaire de temps de temps de monter dans les tours afin de conserver les performances du moteur.

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Un petit tour sur l’autoroute en roulant à 90 km/h (en 3ème ou 4ème).

Perte de puissance, démarrage difficile

Encore un symptôme qui doit vous alerter.

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Des traitements chimiques et curatifs existent et peuvent être proposés par votre garagiste

Votre diesel est équipé d’un réservoir Adblue

La technologie SCR installée sur les véhicules diesel permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (Nox). Ces nouveaux véhicules diesel sont pourvus d’un réservoir AdBlue®.

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Dans ce cas, à part la contrainte de maintenir à niveau ce réservoir, vous ne devriez pas rencontrer de problème lors du contrôle de votre niveau de pollution.

Pollution : mieux vaut prévenir que guérir

Vous l’aurez compris, l’entretien (avec entre autre l’utilisation d’additifs préventif ou curatif) vaut mieux que les changements de pièces beaucoup plus onéreux, et vous permettrons de passer un contrôle technique plus serein. 

Faites vérifier le taux de pollution de votre voiture