Covid-19 et déconfinement : préparer une voiture restée au garage

23
Le blog DEKRA>Actualités>Sécurité Routière>Covid-19 et déconfinement : préparer une voiture restée au garage

La pandémie de Covid-19 nous a parfois obligés à télétravailler ou à rester au chômage partiel. Du coup, nos véhicules sont restés sans rouler pendant un certain temps. Malheureusement, une voiture laissée au parking pendant plusieurs mois peut s’abîmer et présenter certaines défaillances mécaniques dues à l’inactivité de ses composants. Avec le déconfinement et à l’arrivée de l’été, les départs en vacances se profilent, et cela malgré l’apparition du nouveau variant Delta. Voici donc la liste des précautions à prendre avant de réutiliser un véhicule qui n’a pas roulé pendant un certain temps.

Voiture qui roule peu : les points à vérifier avant un long trajet

Une immobilisation prolongée peut affecter les pneus, car pendant ce temps tout le poids de la voiture aura reposé sur ces derniers. De ce fait, les pneus peuvent se déformer, ce qui altèrera la conduite et augmentera le risque d’éclatement à grande vitesse. Pensez donc à vérifier leur état : pression, déformation… Et opérez les réparations ou remplacements nécessaires en cas de « plat ». 

Ensuite, les liquides présents sous le capot sont eux aussi à vérifier. Contrôlez les niveaux d’huile moteur, de liquide lave-glace, de liquide de transmission et direction assistée et assurez-vous surtout de l’état de vos liquides de frein et de refroidissement, qui sont les plus susceptibles de perdre de leur efficacité pendant une immobilisation prolongée.

Pour finir, si la batterie n’était pas débranchée pendant que votre voiture était à l’arrêt, il se peut qu’elle se soit déchargée et donc que vous ne puissiez pas redémarrer votre véhicule. Dans ce cas, rechargez-la grâce à un chargeur de batterie ou utilisez la méthode classique des câbles de démarrage, une fois la voiture démarrée, il est conseillé de rouler au moins 20 minutes pour qu’elle se recharge entièrement.

Les pneus, les liquides et la batterie sont donc les trois éléments principaux à inspecter et qui peuvent être abimés par une immobilisation du véhicule, mais la liste des préparations à effectuer avant un long trajet est bien plus longue.

Voiture qui reste au parking : éviter les mauvaises surprises

La situation de télétravail ou de chômage partiel due au confinement a considérablement réduit nos déplacements quotidiens pendant plusieurs mois, l’inactivité prolongée de nos véhicules a donc pu provoquer une détérioration de certaines parties essentielles à leur bon fonctionnement. C’est le cas du réservoir de carburant. En effet, si pendant cette période de sous-utilisation de votre voiture, votre réservoir n’était pas suffisamment rempli, il se peut que des dépôts d’impuretés se soient formés au fond de celui-ci. Ils pourraient être acheminés jusqu’au moteur au moment de reprendre le volant. La solution est de faire nettoyer votre réservoir par un professionnel ou d’ajouter un additif spécifique pour éliminer ces dépôts.

Un autre point à vérifier concerne le frein à main ainsi que le système de freinage général. Si votre frein à main était serré pendant la période d’immobilisation, les ressorts de la mâchoire ont pu se bloquer. Ils rendent ainsi difficile voire impossible le desserrage du frein au moment de l’utilisation. Profitez-en également pour vous assurer du bon fonctionnement des freins et de l’embrayage, mais aussi de vos éclairages ainsi que de vos essuie-glaces, pour lesquels les défaillances liées à l’immobilisation sont plus rares, mais pas exclues.

La plupart des défaillances liées à un stationnement fixe et prolongé du véhicule peuvent être corrigées par vous-même. Mais certaines nécessitent l’intervention d’un professionnel et, en cas de dégâts plus graves, un check-up complet sera bien utile.  Vous pouvez par exemple présenter votre véhicule pour un contrôle technique volontaire FIABILIS. Cela vous rassurera sur l’état général de votre voiture avant de prendre la longue route des vacances ou d’envisager des réparations !

Articles sur le même thème