Comment préparer sa voiture pour les vacances d’été ?

19
Le blog DEKRA>Conseils>Conseils pratiques>Comment préparer sa voiture pour les vacances d’été ?

Avec l’arrivée des vacances, nombreux sont les Français qui préparent leur départ en vacances. Afin de prendre la route sereinement pour un long trajet, avec une voiture chargée de bagages, accompagné de votre famille ou de vos amis, plusieurs vérifications sont à opérer avant le grand jour. Voici donc quelques conseils techniques et pratiques pour assurer un voyage en toute sécurité et pouvoir profiter tranquillement de son été sans avoir à subir les imprévus !

Préparer sa voiture pour l’été : check up technique du véhicule

Avant d’effectuer un long trajet, il est indispensable de faire une vérification complète des éléments techniques de votre véhicule pour assurer une circulation en toute sécurité. Vous manquez de temps ou d’expérience pour contrôler l’état de voiture ? Vous pouvez présenter votre véhicule à un contrôle technique volontaire FIABILIS (34 points de contrôle) ou si votre échéance est proche à un contrôle technique périodique complet (une chose de moins à faire à la rentrée).

Plusieurs points sont à contrôler, au minimum 2 semaines à 1 mois avant le départ, pour avoir le temps d’effectuer de possibles réparations :

Les liquides :

Faire les niveaux de son véhicule est primordial afin de prévenir de multiples problèmes mécaniques. Il faudra s’assurer d’avoir vérifié les liquides et fluides présents sous votre capot avant de prendre la route, parmi eux : liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de transmission, lave-glace…

Les pneumatiques :

Vérifier l’état de ses pneus est également indispensable à la sécurité au volant. S’ils sont endommagés, ils risqueraient d’altérer le freinage, de causer des pertes d’adhésion ou simplement de crever. Vérifiez donc la pression des 4 pneus et de la roue de secours, puis leur usure grâce à des indicateurs simples tels que les fissures ou craquements, la présence de bosses ou hernies, les témoins d’usure, les surfaces lisses…

L’éclairage :

Être équipé d’éclairages en bon état de fonctionnement vous permet de mieux voir et d’être vu par les autres usagers de la route. Qu’il s’agisse des feux de route, des feux de position, des feux de croisement ou encore des feux de brouillard, tous nécessitent une vérification. Pour localiser une panne d’éclairage, vérifiez l’état des ampoules, des contacts ou encore des fusibles et remplacez les pièces endommagées.

Les freins :

La vérification des freins est essentielle car ces derniers peuvent être sujets à différents types de défaillances. Voyant allumé, bruit lors du freinage, freinage moins efficace, perte de sensibilité de la pédale, assurez-vous que vos plaquettes et vos disques de freinage sont en bon état pour éviter les mauvaises surprises.

La batterie et le ventilateur :

Face à de fortes chaleurs, la batterie peut être amenée à se décharger plus rapidement. Contrôlez donc qu’elle soit chargée correctement avant de prendre la route. De plus, le bon fonctionnement du système de ventilation est primordial ainsi que celui de la climatisation, pour contrer les fortes chaleurs. Vérifiez donc l’état des mécanismes de renouvellement de l’air et de régulateur de température pour un meilleur confort de conduite.

Enfin, vérifiez les voyants de votre tableau de bord, si l’un d’entre eux est allumé, vous pouvez soit réparer la panne vous-même, soit vous rendre chez un garagiste pour qu’il rétablisse la panne.

Si votre véhicule doit être soumis au contrôle technique dans la période qui coïncide avec votre départ en vacances, trouvez dès maintenant le centre Dekra le plus proche de chez vous et réservez votre rendez-vous pour un départ serein et sans complications.

Préparer sa voiture pour l’été : le kit de survie à prévoir

Beaucoup de personnes ont tendance à procrastiner et à préparer leur voyage au dernier moment. Si vous prenez la route, veillez à préparer à l’avance les papiers et les accessoires indispensables à votre voyage.

Ainsi, n’oubliez votre carte grise, le permis de conduire et même la notice de votre voiture. Pour la sécurité, vous devez impérativement avoir un triangle de signalisation, un gilet fluorescent et une trousse de premiers secours.  Ajoutez à cela des objets indispensables contre les imprévus : une bombe anti-crevaison, des gants de protection, du produit lave glace, des ampoules de rechange et une lampe torche.

Pour votre confort personnel, n’oubliez pas de prendre des lunettes de soleil, des bouteilles d’eau, de quoi vous sustenter et votre chargeur de smartphone.

Préparer sa voiture pour l’été : s’organiser avant le départ

Maintenant que vous vous êtes assuré de ne manquer de rien et que votre véhicule est opérationnel, rappelez-vous de certains aspects pratiques qui faciliteront votre trajet et votre arrivée sur le lieu de vacances :

  • Planifiez votre itinéraire intelligemment : conditions de circulation le jour de départ, emplacement des aires d’autoroute, météo… Pour votre itinéraire, utilisez des applications ou un GPS (Waze, Google Maps, TomTom GPS).
  • Renseignez-vous également sur les conditions de circulation dans le cas où vous vous rendriez dans un pays étranger, surtout en cette période de Covid-19.
  • Préparez vos moyens de paiement pour les péages.
  • Ne surchargez pas le coffre (risque en cas de freinage), optez pour un coffre de toit pour des bagages plus volumineux, ne prenez que ce dont vous avez réellement besoin (plus le véhicule est léger et moins vous consommerez de carburant).
  • Si vous avez des enfants de bas âge, vérifiez que leurs sièges enfant soient bien fixés.

Préparer sa voiture pour l’été : les gestes à bannir sur le trajet

Même si « vacances » rime avec « détente », relâchement et amusement, ce n’est pas pour autant que vous devez perdre vos bonnes habitudes de conduite ! Pour votre sécurité, n’oubliez pas de prendre la route après une bonne nuit de sommeil et faites des pauses toutes les 2H minimum. 

N’hésitez pas à vous reposer régulièrement sur les aires d’autoroute et à vous dégourdir les jambes le temps qu’il faudra. Préférez les boissons stimulante (café, thé) et ne consommez pas de boissons alcoolisées. Une conduite sous l’emprise d’alcool réduit considérablement votre vision et votre vigilance, bannissez donc ce type de boisson en prenant le volant pour éviter tout accident.

Enfin, lors du trajet, assurez-vous que tout le monde ait bien attaché sa ceinture, n’utilisez pas votre téléphone et respectez toujours les limitations de vitesses. Vous êtes sans doute pressé d’arriver à mon port… mais la prudence reste la règle pour arriver sans encombres. Bon voyage !

Articles sur le même thème