Le Mondial de l’Auto s’expose !

1,2 millions de visiteurs sont attendus ces deux prochaines semaines à la Porte de Versailles de Paris. Du 1er au 16 octobre, les constructeurs automobiles du monde entier se donnent rendez-vous au Mondial de l’Auto.

Octobre rime, une année sur deux, avec Salon de l’Auto ! Depuis quelques mois déjà, les grandes marques automobiles teasent leurs modèles exposés au Pavillon 1, à partir de photos de phares ou d’intérieur de prototypes. Quelques nouveautés sont au programme cette année, mais aussi des désistements liés à l’affaire des moteurs présumés truqués chez Volkswagen.

Le made in France

L’heure de gloire pour nos françaises ! Jamais les voitures du groupe PSA ou de Renault ne sont aussi bien mises en valeur qu’à la Porte de Versailles. D’ailleurs, Peugeot profite de l’occasion pour dévoiler en exclusivité sa 3008 et sa 5008 avant une sortie en fin d’année. Citröen, de son côté, présentera au public présent un concept-innovant : la CXperience Concept. Censé remplacer la C5, la berline s’inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Le stand Ferrari sera, à coup sûr, très prisé des amateurs de belles voitures. Malheureusement, plusieurs grands constructeurs ont décliné l’invitation…

Diesel gate

Ford, Mc Laren, Mazda, Volvo, Aston Martin, Lamborghini, Bugatti, Bentley ! Toutes ces marques, certaines plus prestigieuses que d’autres, ne seront pas de la fête en cette première quinzaine d’octobre. Certains avancent un manque de nouveautés, d’autres l’impossibilité de faire essayer leurs modèles dans de bonnes conditions. Les marques recherchent de la visibilité à condition de ne pas dépenser à perte. La rentabilité, dans ce genre de salon, n’existe pas. Les gros constructeurs payent un à deux millions d’euros leur présence sans compter les frais annexes (hôtesses, salariés, repas…). Afin de combler les absences remarquées de ces mastodontes, le Mondial de l’Auto réserve quelques nouveautés à ses visiteurs…

Nouveautés

Les visiteurs du Pavillon 1 vont découvrir, pour la première fois, un espace dédié pour le sport automobile et un autre dédié aux deux-roues. La Fédération internationale de l’automobile, la Fédération française du sport automobile et les organisateurs des 24 heures du Mans tiendront des stands. Les principales disciplines seront à Paris: Formule 1, rallye, karting… Histoire de patienter jusqu’à l’année prochaine, les motos débarquent avec ses principaux représentants. Le plus grand salon au monde se diversifie sans perdre de sa superbe.

Nous tenons à féliciter, au nom de DEKRA Automotive, les quinzes gagnants de notre grand jeu concours “Les voitures de cinéma” sur notre page Facebook. Ils auront la chance de visiter le Mondial de l’auto 2016 du 1er au 16 octobre. Encore bravo !