Les voitures d’occasion et véhicules neufs les plus vendus !

Voitures d'occasion

Le mois de mai 2017 a été un excellent cru pour les ventes de véhicules d’occasion comme celles de voitures neuves en France. Le marché de l’occasion a augmenté de 5% par rapport à l’année dernière et celui du neuf a atteint presque 9% ! Dans les deux cas, les marques Françaises sont dans le top du classement !

Le record de l’année 2016 va-t-il être dépassé cette année ? Environ 5,6 millions d’automobiles d’occasion avaient changé de main l’année dernière. Un véritable record qui démontre l’attachement des Français à ce marché : pour un véhicule neuf vendu, on en immatricule presque trois d’occasion ! Si toutes les marques ont profité de la bonne santé du marché de l’automobile, c’est Renault qui enregistre les meilleures performances, que ce soit en ventes VO ou VN.

Les meilleures ventes de véhicules neufs en 2017

Renault et son indémodable Clio sont les stars du classement ! De janvier à mai 2017, la Clio IV s’est ainsi vendue à près de 50.000 exemplaires. Mais Renault ne place que trois modèles dans le TOP 10 des ventes de voitures neuves, là où Peugeot en place quatre : les Peugeot 208, Peugeot 2008, Peugeot 308 II et enfin 3008 II. Quant à la marque Citroën, elle s’octroie deux places avec les Citroën C3 II et C4 II Picasso, tandis que Dacia – filiale de Renault –  obtient une jolie 8e place dans ce classement avec la Sandero.

Les meilleures ventes de véhicules d’occasion en 2016

Super star du marché de la voiture neuve, la Renault Clio est aussi  très demandée dans celui de l’occasion : elle a atteint plus de 400.000 immatriculations l’année dernière. Elle est suivie de près par la Mégane puis par la Twingo, qui a largement dépassé les 150.000 immatriculations.

Chez le second constructeur Français, c’est la fameuse Peugeot 206 qui se retrouve en haut du palmarès. Elle n’arrive cependant qu’en troisième position dans le classement global des ventes de VO en 2016. Peugeot s’arroge également les trois dernières places du TOP 10, en y plaçant les modèles 308, 207 et enfin 307. La seconde marque du groupe PSA arrive à se faire une belle place dans le cœur des Français, avec plus de 150.000 immatriculations de la Citroën C3 en 2016. La C4 n’est qu’à quelques encablures derrière.


 

Le contrôle technique des voitures d’occasion

Le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédant la 4e année de mise en circulation du véhicule. Cette obligation doit ensuite être répétée tous les 2 ans. Dans le cas de la vente d’un véhicule, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Si le véhicule est vendu à un garagiste ou à un concessionnaire, le contrôle technique n’est pas nécessaire.


 

Volkswagen sauve l’honneur des marques étrangères

La VW Golf est la seule voiture étrangère à entrer dans le TOP 10 de l’occasion en France. Mais des marques comme Kia ou Hyundai enregistrent des progressions de vente particulièrement élevées. Reste que les marques étrangères ne représentent que 45% du marché de l’occasion. Dans le neuf, aucun modèle étranger ne se distingue ! Les Français restent très cocardiers.

Le diesel toujours très demandé

Avec 66% des ventes dans le secteur de l’occasion, la motorisation tant décriée reste bien ancrée dans le cœur des acheteurs Français. Sur le marché du véhicule neuf, il résiste mais fait désormais jeu égal avec l’essence.

Les véhicules anciens sont également dans le viseur des pouvoirs publics, accusés d’être trop polluants (et notamment interdits de circulation à Paris). Pourtant, près d’un million de voitures de plus de 16 ans se sont encore vendues en 2016. Ces automobiles sont essentiellement achetées par les jeunes. A contrario, l’âge moyen de l’acheteur d’une voiture neuve est de… 57 ans !

Illustration Wikipedia