Passages à niveau : soyez plus prudent que les coureurs du Paris – Roubaix !

Le dernier Paris-Roubaix a défrayé la chronique. Dans un communiqué, la SNCF a indiqué porter plainte contre des coureurs ayant franchi un passage à niveau fermé sur la commune de Wallers, dans le Nord. Une occasion pour le blog DEKRA de vous rappeler les règles élémentaires de sécurité.

 

A quelques secondes près, la situation aurait pu être dramatique. « Des millions de téléspectateurs ont pu constater en direct cette infraction extrêmement grave et irresponsable qui aurait pu être tragique, indique la SNCF dans son communiqué. En effet quelques secondes après, un TGV circulait sur cette voie et aurait pu percuter le peloton. De tels agissements sont au minimum passibles d’une contravention pénale.»

Le Réseau Ferré de France indique sept règles à respecter à l’approche d’un passage à niveau :

1. Ralentissez à l’approche des rails

Panneau_A8_et_balise_J10Dès que vous apercevez les panneaux de signalisation, situés à 150 mètres de la voie ferrée, levez le pied pour pouvoir réagir à temps si le passage à niveau commence à se refermer.

2. Arrêtez-vous au feu rouge clignotant

Même si les barrières ne sont pas baissées, le feu indique qu’il faut s’arrêter. Ne risquez pas votre vie pour quelques minutes d’attente ! Ne vous réengagez que lorsque les barrières sont complètement levées.

3. Arrêtez-vous au panneau STOP

Certains passages à niveau ne disposent pas de barrière. Ils sont signalés par une croix de Saint-André. Arrêtez-vous systématiquement pour vérifier que la voie est libre.

Croix de Saint-André

Croix de Saint-André

4. Soyez toujours prudent, même sans signalisation

Quelle que soit la situation (passage à niveau sans stop, ni barrière, par exemple), ralentissez à l’approche des rails et vérifiez que la voie est libre.

5. Vérifiez que vous pouvez traverser

Une autre voiture peut être à l’arrêt de l’autre côté des voies, par exemple, et vous empêcher de traverser. Dans un tel cas, vous resteriez coincé sur les voies ferrées. Angoissant, n’est-ce pas ?

6. Enfoncez les barrières si nécessaire !

Eh oui, personne ne vous reprochera de vouloir sauver votre peau ! Si votre véhicule est sur la voie ferrée et qu’une barrière s’est refermée devant vous, enfoncez-la pour vous dégager rapidement. Les barrières de passages à niveau sont conçues pour céder facilement aux chocs.

7. Utilisez le téléphone d’urgence

En cas de problème, vérifiez si un téléphone d’urgence se trouve à proximité ou, à défaut appelez le 112 (conformément aux règles de sécurité).

Sachez enfin que des radars de franchissement peuvent être placés à proximité du passage à niveau. Contrairement aux radars de vitesse, ceux-ci ne sont pas signalés.


 

Photo principale : Alain Gavillet

Cet accident à eu lieu ce jeudi 28 juillet 2011 vers 16h16 au passage à niveau du chemin de la Montagne avec un train S.N.C.F. de la ligne Annemasse Gare des Eaux-Vives et une voiture.

Le conducteur de cette dernière, agé de 92 ans à pour une raison inconnue enfoncé les barrières avec son véhicule au passage du train, ses jours étaient en dangers.