Permis BE ou B96: quel permis remorque vous faut-il ?

Permis remorque BE ou B96

Permis BE, B96… si vous effectuez une recherche sur Internet, vous risquez bien de vous y perdre! Entre les articles obsolètes et les infos éparpillées sur les sites officiels, nous avons mené l’enquête, à la recherche du permis remorque…

Commençons par mettre les points sur le permis, si vous nous pardonnez ce mauvais jeu de mots ! Le B96 n’est pas vraiment un permis de conduire… c’est une extension du permis B. Il concerne les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 750 kg. En comptant le poids de la voiture, le PTAC doit être compris entre 3,5 et 4,250 T. Au-delà de 4,250 tonnes, vous devrez passer le permis BE.

Comment obtenir le permis B96 ?

Vous le devinez sans doute, vous devrez passer par une auto-école. Mais vous pouvez également vous adresser à une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée. Elle pourra vous dispenser les 7 heures de formation nécessaires pour obtenir une attestation.

Pendant la journée de formation, vous passerez deux sessions : l’une hors circulation et l’autre en circulation.

  • La première session, hors circulation, s’attarde sur la réglementation, la signalisation, le chargement, l’attelage et le dételage, les manœuvres et vérifications de sécurité.
  • La seconde session, en circulation, permettra au conducteur de maîtriser la conduite de l’ensemble voiture + remorque, d’anticiper les dangers de la route et de maîtriser les angles morts.

 

L’attestation de fin de formation n’est cependant pas suffisante pour commencer à conduire avec votre remorque : votre auto-école ou association agréée doit faire une demande d’ajout de la mention additionnelle 96 sur votre permis de conduire de catégorie B.

 

Comment s’inscrire au permis BE ou permis remorque ?

Le permis BE, appelé également permis remorque, vous permettra de conduire un ensemble véhicule + remorque dont le PTAC dépasse 4,250 T. Ce permis vous donne le droit de transporter jusqu’à 9 personnes, conducteur compris, ou des marchandises. Le PTAC doit être au maximum de 3,5 T, celui de la remorque doit être compris entre 750 kg et 3,5 T et l’ensemble véhicule + remorque doit être supérieur à 4,250 T.

Pour passer ce permis remorque, vous devez avoir au minimum 18 ans et être déjà titulaire du permis B pour passer l’examen. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à une auto-école ou vous inscrire individuellement sur le site de l’ANTS. Dans l’un ou l’autre cas, vous devrez fournir différentes pièces :

  • justificatif d’identité
  • justificatif de domicile
  • photos d’identités
  • dans certains cas, un avis médical
  • une copie de votre permis B
  • si vous être un Français de moins de 25 ans, un certificat de participation à la journée défense et citoyenneté ou une attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou une attestation individuelle d’exemption. Entre le 12 mars 2020 et le 31 janvier 2021, sont également acceptées : une attestation provisoire de situation vis à vis du service national ou attestation équivalente ou encore une déclaration sur l’honneur.
  • si vous êtes étranger, un titre de séjour ou une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois.

 

Comment obtenir votre permis BE ou permis remorque ?

Vous devrez tout d’abord passer l’examen général du code de la route, sauf si vous l’avez déjà obtenu depuis moins de cinq ans. Par la suite, votre auto-école vous indiquera les modalités de la formation, via un contrat-type, qui précise le programme et le prix de l’enseignement.

A l’issue de la formation, deux épreuves devront être passées :

  • l’épreuve hors circulation, dont l’objectif est de vérifier vos connaissances en code de la route, sécurité et signalisation routière, vérifications avant le départ, attelage et dételage, manœuvres…
  • l’épreuve en circulation, qui vérifie votre capacité à assurer la sécurité des passagers, à utiliser les commandes, à vous adapter aux conditions de la route ou encore à conduire en toute sécurité pour vous comme pour les autres usagers de la route.

Si vous réussissez les épreuves du permis BE, il sera valable 15 ans dès lors qu’il vous sera délivré.

Sachez enfin que si vous disposez déjà d’un permis EB, l’équivalent du permis remorque mais obtenu avant le 19 janvier 2013, vos droits acquis sont maintenus. Vous pourrez tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC grâce à une nouvelle mention 79.06 ajoutée sur votre permis B.