Pokémon Go : premiers accidents en France !

Attrapez-les tous ! Le phénomène s’est emparé des médias, au point d’être omniprésent dans l’actualité… Le fameux jeu vidéo sur mobile, lancé par une filiale de Nintendo le 6 juillet aux Etats-Unis et le week-end dernier en France, n’en finit pas de faire parler de lui, en bien comme en mal. Le groupe DEKRA met en garde les usagers de la route contre les graves accidents qu’il peut provoquer.

Pokémon Go est sorti Dimanche en France et si l’on en croit certains témoignages sur les réseaux sociaux, nombreux sont celles et ceux qui sont définitivement conquis par ce jeu ! Oubliées les critiques de philosophes, sociologues et autres experts plus ou moins improvisés, qui racontent à longueur d’antenne radio, TV et presse que ce jeu vidéo est addictif, désocialisant voire dangereux ? Pas vraiment…

Un jeu en réalité augmentée

Rappelons le principe de ce jeu : vous êtes « chasseur » de Pokémons, ces créatures plus ou moins mignonnes ou colorées qui ont envahi votre ville. Vous dégainez votre mobile et recherchez sur un plan du quartier les Pokémons que vous pourriez capturer. Tout d’un coup, le radar vous informe qu’une créature est en approche. Vous foncez pour l’attraper.

Rien de bien original, pensez-vous ? Détrompez-vous, la particularité de Pokémon Go consiste à chasser des créatures virtuelles dans des lieux réels : c’est le principe de la réalité augmentée. Ainsi, le jeu vidéo se superpose sur votre environnement : en regardant à travers l’écran de votre smartphone, vous voyez un Pokémon devant votre frigo, sur la machine à café ou au pied de la Tour Eiffel, selon le lieu où vous vous trouvez. C’est rendu possible grâce à votre géolocalisation GPS et grâce à l’incrustation du jeu vidéo dans l’appareil photo du mobile.

Dès lors, des millions de joueurs se retrouvent dans la rue, au pied de monuments et dans des lieux publics à chasser des créatures virtuelles qui ne sont visibles que depuis leur écran de mobile ! Et là, vous comprenez mieux ! « Si vous tentez d’attraper un Pokemon, vous devez être concentré en permanence sur l’écran de votre mobile. En conséquence, vous ne prêtez plus attention à votre environnement. Dans le pire des cas, cela peut vous être fatal, » prévient Clemens Klinke, membre du directoire de DEKRA SE et responsable de la business unit Automotive.

Les accidents se multiplient

Et en effet, les accidents n’ont pas tardé à se multiplier dans le monde entier : aux Etats-Unis, des automobilistes se sont arrêtés net au beau milieu de l’autoroute et des motocyclistes ont été surpris par la police avec leur mobile attaché au guidon pour jouer à Pokémon Go. On y déplore également des accidents graves, à l’image de cet automobiliste américain qui jouait en conduisant : résultat, il a percuté une voiture de police ! Heureusement, personne n’était à l’intérieur.
Mais l’inattention des joueurs peut être plus dramatique encore, notamment en France. Ainsi, depuis la sortie du jeu, deux accidents de la route sont à déplorer. La gendarmerie nationale a donc rappelé sur Twitter les consignes élémentaires de sécurité :

Beaucoup d’usagers de la route ne se rendent pas compte des risques qu’ils prennent en utilisant leur smartphone pendant la conduite. Par exemple, à 50 km/h, un automobiliste prêtant attention à son mobile pendant 5 secondes a déjà eu le temps de parcourir 70 mètres, sans possibilité de réagir aux événements qui pourraient survenir !

Avant même la sortie de Pokémon Go, une étude du groupe DEKRA avait également démontré que 17% des piétons prennent des risques en traversant la rue le nez rivé sur leur smartphone.

Voici donc quelques conseils que nous vous donnons pour continuer à joueur en toute sécurité :

– Ne jouez jamais au volant, sur une moto ou sur un vélo. Pour rappel, l’usage du portable au volant est interdit et sanctionné de 3 points en moins et 135 € d’amende.

– Restez éloigné des routes et des lieux à forte affluence.

– Regardez toujours autour de vous avant de courir pour essayer d’attraper un de ces Pokemons.

– Ne pénétrez pas dans des propriétés privées.

– Évitez les lieux éloignés, sombres et peu sécurisés : aux USA, certains voleurs profitent de l’inattention des joueurs pour les piéger.

En suivant ces quelques conseils élémentaires, vous devriez bientôt devenir le champion toutes catégories des dresseurs de Pokémon.