Réduire les fumées d’échappement avant de passer le contrôle technique

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Votre véhicule doit passer sa visite technique périodique, mais vous vous inquiétez de la possible contre-visite pour une opacité des fumées d’échappement ? Le contrôle renforcé de la pollution depuis juillet 2019 vise à limiter les émissions polluantes des véhicules en circulation. Découvrez comment réduire vos fumées d’échappement.

Qu’est-ce que l’opacité des fumées d’échappement ?

Comme son nom le laisse entendre, l’opacité des fumées correspond à sa transparence. Autrement dit, plus les fumées sont chargées donc plus ou moins opaques, plus votre véhicule émet des particules fines. Depuis le renforcement du contrôle technique sur ce point le 1er juillet 2019, les centres de contrôle utilisent un appareil nommé opacimètre pour mesurer la densité des particules présentes dans les fumées d’échappement.

Bien que cette mesure soit récente, les valeurs autorisées ne sont pas fixées de la même manière pour tous les véhicules. Lors de la prise des mesures, votre voiture ne doit pas dépasser le taux d’émission mentionné et mesuré à l’origine par le constructeur de celle-ci. Chaque modèle de voiture et chaque motorisation a donc sa propre homologation. Si votre véhicule venait à dépasser les valeurs autorisées, votre véhicule sera soumis à une contre-visite dans un délai de 2 mois.

Trop de fumée d’échappement : pourquoi mon véhicule dépasse les seuils autorisés ?

Lors de la phase de contrôle de l’opacité des gaz d’échappement, une triple mesure est effectuée. Elle permet d’établir une moyenne de l’opacité de la fumée. Si la valeur obtenue est trop importante ou si l’écart entre les trois mesures est trop élevé, votre véhicule est recalé.

Généralement, l’origine d’une opacité élevée des fumées d’échappement est liée à un encrassement du moteur. Trop souvent, les véhicules équipés d’une motorisation diesel roulent peu ou réalisent trop de petits parcours à froid. La température idéale de fonctionnement n’est que rarement atteinte, ce qui ne permet pas au moteur de fonctionner correctement. Il en résulte un dépôt de suie dans le moteur et le système d’échappement.

Le moteur diesel est conçu pour fonctionner à un régime régulier à sa température de fonctionnement optimale. Dans le cas contraire, la vanne EGR et le filtre à particules vont rapidement s’encrasser. Ils n’assurent alors plus leur rôle de retraitement des gaz d’échappement.

Comment réduire les fumées d’échappement ?

La source du problème étant l’encrassement du moteur et de certains périphériques, la première des choses à faire est d’utiliser le véhicule pour ce qu’il a été conçu : rouler ! Parcourir régulièrement des trajets de 50 à 100 km à un régime soutenu sur autoroute permet de faire monter le moteur à sa température de fonctionnement. Le système de recyclage des gaz d’échappement, composé principalement de la vanne EGR et du FAP (Filtre à particules), va pouvoir opérer dans des conditions optimales. Le FAP va pouvoir réaliser son cycle de régénération en rebrûlant les suies accumulées au fil du temps.

Vous pouvez également utiliser un additif pour favoriser le décrassement du moteur. Il est préférable de se renseigner sur la compatibilité avec votre moteur et sur la qualité du produit avant de l’utiliser.

Si cette opération ne suffit pas, il est possible de demander à un garagiste, à l’aide de la valise diagnostic, de lancer un cycle de régénération complet pour retrouver un fonctionnement normal du FAP (Filtre à particules). Malheureusement, si cela n’a pas été fait à temps, il est possible que votre filtre à particules soit complètement obstrué. Il est alors obligatoire de le faire remplacer.

Le remplacement du filtre à air et la vidange régulière avec le remplacement des différents filtres aident au bon fonctionnement du moteur sur le long terme. Cependant, il est également possible de favoriser sa durée de vie et la réduction de sa pollution en faisant réaliser un nettoyage du moteur. Pour cela, un spécialiste utilisera un appareil spécifique pour décalaminer le bloc. Cette opération consiste à injecter un mélange dans l’air aspiré par le moteur pour détruire la calamine accumulée. Votre moteur retrouvera ses performances d’origine.

Votre véhicule est maintenant prêt à passer son contrôle technique. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous dans un centre DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL proche de chez vous !

Crédit photo : deposit photo

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