Guide de la reprise de voiture auprès d’un professionnel

Reprise de voiture par un professionnel

La reprise d’un véhicule par un concessionnaire ou un revendeur présente plusieurs avantages pour le vendeur, et en particulier moins de contraintes administratives qu’une vente à un particulier. Découvrez les spécificités et les conditions de reprise automobile par les professionnels et trouvez la solution la mieux adaptée !

La reprise via un revendeur indépendant ou un concessionnaire

Les étapes de la reprise

Que vous ayez choisi un concessionnaire ou un revendeur indépendant pour la reprise de votre voiture, les étapes du rachat sont les mêmes :

  • Etape 1 : vous effectuez la demande de reprise, soit directement en concession, soit en ligne en fonction du professionnel que vous avez choisi ;
  • Etape 2 : le professionnel inspecte et effectue un essai du véhicule pour déceler d’éventuels problèmes ;
  • Etape 3 : le professionnel détermine une offre de reprise ;
  • Etape 4 : si l’offre vous convient, il vous suffit de l’accepter pour recevoir votre paiement.

Les avantages

Revendre sa voiture à un professionnel de l’automobile limite les démarches administratives et les risques pour le revendeur ! En effet, en choisissant cette solution de reprise vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Pas d’annonce à publier, ni de photos à réaliser ;
  • Pas de risque d’impayé ;
  • L’offre de rachat est ferme ;
  • Pas de risque de réclamation pour vice caché, le concessionnaire ou revendeur indépendant est seul responsable puisqu’il est chargé de réaliser les contrôles requis, en particulier le contrôle technique pour la revente.

Les inconvénients

En revanche, malgré tous ces avantages, faire appel à un professionnel est moins intéressant d’un point de vue financier. Les concessionnaires et revendeurs fixent en effet leur offre de rachat en se basant sur la cote Argus, à laquelle ils appliquent une décote, et qu’ils amputent également de leurs frais de fonctionnement. Enfin, pour bénéficier d’une offre de reprise, le vendeur du véhicule doit bien souvent racheter une voiture auprès du même professionnel.

La revente à un particulier, quelques contraintes supplémentaires

Les avantages

Pour vendre une voiture au meilleur prix, vous pouvez envisager la revente à un particulier. En choisissant cette option, vous revendez au prix du marché, sans décote ni frais professionnels : il s’agit du principal avantage de la revente entre particuliers.

Les inconvénients

Mais revendre à un particulier vous oblige à quelques contraintes. Il vous incombe par exemple de réaliser l’ensemble des démarches administratives, de rédiger l’annonce, de prendre les photos du véhicule, d’organiser les essais. Enfin, il existe un risque de fraude lors du paiement. Pensez-y au moment de faire votre choix !
A noter, si votre véhicule a plus de 4 ans, il vous sera demandé de présenter l’original de votre contrôle technique datant de moins de 6 mois (2 mois au cas où votre véhicule a fait l’objet d’une contre-visite).