Trouver son métier avec la semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM)

Contrôleur technique DEKRA (SSAM)

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) reconduit, pour la cinquième année consécutive, la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM). Cette fois-ci, les métiers des services de l’auto, de la moto, du camion et du vélo seront mis à l’honneur. Un rendez-vous annuel incontournable qui se déroulera du 1er au 8 février.

Qu’est-ce que la SSAM ?

>La SSAM est une semaine d’information et d’immersion durant laquelle des lycées professionnels, des CFA et des entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes aux quatre coins de la France pour leur présenter les formations et débouchés du secteur automobile. Au total, plus de 500 événements seront répartis dans toute l’Hexagone. Ils permettront la découverte pratique des métiers de la branche.

Pendant ces journées portes ouvertes, de nombreux ateliers de formation, des conférences, des visites d’entreprises ou encore des « job dating » seront organisés. L’objectif de cette semaine est de favoriser la découverte de plus de 100 métiers dans un secteur porteur afin de créer des vocations.

Les métiers de l’automobile

>Durant cette semaine exceptionnelle, environ 134 000 entreprises ouvriront leurs portes, représentant plus d’un demi-million de salariés. Chaque année, ces entités forment plus de 60 000 jeunes, dont la moitié en alternance. Parmi les métiers mis à l’honneur, on peut citer le commercial en concession automobile, le peintre en carrosserie ou des métiers plus techniques comme dépanneur-remorqueur de camion, mécanicien moto, conseiller technique cycles ou enfin contrôleur technique.

Le métier de contrôleur technique automobile

Le rôle du contrôleur technique est de vérifier visuellement l’état d’un véhicule et de détecter ses éventuels dysfonctionnements. Au delà de la passion de l’automobile, être contrôleur technique demande aussi bien des compétences techniques que des qualités relationnelles et pédagogiques. Celui-ci est quotidiennement en relation avec les clients. Il les accompagne de l’accueil en centre jusqu’à la remise et l’explication du procès-verbal. En France, environ 6 000 centres agréés emploient plus de 11 000 contrôleurs. Les enjeux du métier sont de renforcer la prévention, protéger l’environnement et améliorer la sécurité sur les routes.

Vous pouvez accéder au métier de contrôleur technique par différents parcours. Pour les jeunes bacheliers, DEKRA a mis en place le DEKRA SUMMER CAMPUS :

  • 1 formation initiale (rémunérée) réalisée entre juillet et octobre 2020 (selon la session), avec prise en charge de l’hébergement.
  • 1 accompagnement à l’aide au logement.
  • 1000€ net (participation au permis de conduire ou prime).
  • 1 week-end d’intégration festif et sportif.
  • 1 CDI pour être contrôleur technique en octobre/novembre 2020.

 

Déposer votre candidature pour le DEKRA SUMMER CAMPUS