Volkswagen champion de l’innovation !

Le constructeur allemand s’illustre une fois de plus grâce à une série de nouveautés technologiques et d’adaptations modernes. Pour la quatrième année consécutive, Volkswagen remporte le prix de « l’Entreprise automobile la plus innovante », décerné par le Center of Automotive Management (CAM).

L’innovation comme ADN

Si ce prix récompense un certain nombre de nouveautés audacieuses mises au point par l’entreprise, la liste des titres obtenus par le groupe ne s’arrête pas là. En effet, la marque s’est également illustrée en se classant première dans 3 autres catégories : « Motorisations conventionnelles », « Motorisations alternatives » et « Véhicule connecté ».

Menée en coopération avec le géant de l’audit PwC depuis plusieurs années, l’étude du CAM a pour vocation d’identifier les tendances actuelles et futures dans le monde de l’automobile.

Si l’étude englobe tous les aspects de l’innovation en général, elle se focalise surtout sur les progrès technologiques et l’amélioration de la performance.

En récompensant Volkswagen, CAM et PwC ont salué pas moins de 230 innovations réalisées par le groupe !

Volkswagen, porte-drapeau de la nouvelle automobile

Le groupe a mis au point de nouveaux modèles fonctionnant au gaz naturel ainsi que des modèles 100% électriques comme la e-up et l’e-Golf. La marque a en outre introduit sur le marché plusieurs modèles hybrides pour Audi, Porsche et Volkswagen.

On notera tout particulièrement la Porsche Panamera S E Hybrid. Ce premier véhicule rechargeable du segment Premium affiche une empreinte carbone spectaculairement basse (71 g de CO2/km) grâce à une abondance de nouveautés techniques.

Cette voiture peut rouler jusqu’à 36 km à une vitesse maximale de 135km/h, soit un trajet quotidien moyen, uniquement sur la charge électrique et donc sans consommer une goutte d’essence !

Enfin, dans la catégorie « Véhicule connecté », Volkswagen a frappé fort. Le Groupe a lancé un vaste chantier, illustré aujourd’hui par la possibilité de gérer et de programmer électroniquement à distance des véhicules électriques. Une innovation bien éloignée du simple gadget.

Aux avant-postes de cette technologie, Volkswagen souhaite développer des véhicules de plus en plus connectés et intelligents. A suivre !

Crédits photographiques : volkswagen.fr