Contrôle technique : ce qui change pour mieux protéger les automobilistes 

Le blog DEKRA>Actualités>Actualités voiture>Contrôle technique : ce qui change pour mieux protéger les automobilistes 

Certaines dispositions du contrôle technique sont modifiées à partir du 1er janvier 2026. Un décret du 8 décembre 2025 précise les mesures pour les véhicules concernés par des campagnes de rappel « grave » et n’ayant pas été réparés. Une nouveauté qui permet notamment de vérifier si des véhicules sont toujours équipés d’airbags Takata, classés interdits.

Avec ce décret, le ministère des Transports poursuit notamment ses actions de prévention face aux nombreux accidents liés aux airbags Takata.

Le texte instaure à compter du 1er janvier une contre-visite pour défaillance critique. Celle-ci concerne les véhicules présentant « un risque grave pour la sécurité routière », dont le constructeur demande de cesser immédiatement l’utilisation.

Pour rappel, les véhicules dotés d’airbags Takata classés « stop drive » nécessitent, en raison de leur dangerosité, la mise à l’arrêt du véhicule tant que l’airbag n’est pas remplacé.

Les changements prévus par le décret du 8 décembre 2025 permettront notamment d’identifier les véhicules toujours en circulation.

Si votre véhicule est toujours équipé d’un airbag Takata classé « stop drive », et uniquement dans ce cas :

  • il est placé automatiquement en contre-visite ;
  • le contrôle technique ne peut être validé qu’après réparation par un garagiste de la marque ;
  • le véhicule ne peut plus circuler tant que la réparation n’est pas effectuée.

Cette procédure de contre-visite existe déjà quand des défauts graves sont relevés sur le véhicule (relatifs au freinage, aux rétroviseurs ou aux feux stop, par exemple).

À noter

Le décret précise aussi les règles pour des véhicules concernés par des campagnes de rappel « grave » mais autres que les airbags Takata : si le véhicule est concerné par un rappel, le procès-verbal de contrôle technique doit le mentionner et l’usager est invité à contacter le garagiste ou concessionnaire de la marque du véhicule pour faire les réparations nécessaires.

Avant de prendre rdv pour votre contrôle technique, consultez le site du gouvernement pour vérifier si votre véhicule est concerné par un rappel des airbags Takata et faites effectuer les réparations avant votre venue en centre pour éviter la contre-visite critique associée en cas de non réparation et surtout pour votre sécurité.

Previous Post

Related Posts