Décapotables : y a-t-il un contrôle technique spécifique ?

Le blog DEKRA>Conseils>Réponses d'expert>Décapotables : y a-t-il un contrôle technique spécifique ?

Comme pour toutes les voitures de tourisme, une voiture décapotable doit passer un contrôle technique 4 ans après sa première mise en circulation. Cette visite technique sera à renouveler tous les 2 ans. Dans le segment des décapotables, on trouve les voitures cabriolets ainsi que les coupé-cabriolets avec un toit rigide amovible.

Votre question

Existe-t-il un contrôle technique spécifique pour les cabriolets ?

Dekra vous répond

Non, un véhicule décapotable doit passer un contrôle technique classique. Comme pour une voiture de tourisme, la distinction se fait sur l’énergie utilisée par le moteur (essence, gaz, diesel ou électrique). Il n’est donc pas nécessaire de préciser au contrôleur qu’il s’agit d’un cabriolet lors de la prise du rendez-vous.

Cependant, le contrôleur va s’assurer que la carte grise corresponde à la carrosserie du véhicule. Certains véhicules anciens ont pu être transformés par un carrossier après leur mise en circulation, cette modification structurelle importante doit faire l’objet d’une réception isolée et avoir un certificat d’immatriculation précisant ce type de carrosserie.

Un mauvais fonctionnement de la capote ou du toit engendre-t-il une contre-visite ?

Non, dès lors que le toit ou la capote est capable de rester dans sa position ouverte ou fermée, son dysfonctionnement n’engendre pas de contre-visite. Le fonctionnement de la capote ne fait pas partie des points de sécurité contrôlés.

Cependant, si elle reste entrouverte ou ne se rentre pas complètement dans son logement en position ouverte, elle peut être considérée comme un élément de carrosserie défaillant. Dans ce cas, votre décapotable pourrait se voir refuser la validation de son contrôle technique.

Une vitre déchirée ou devenue opaque sur la capote peut-elle être un motif de refus ?

La visibilité fait partie des points contrôlés lors du contrôle technique. Votre lunette arrière doit être transparente et en bon état si votre véhicule ne dispose pas de rétroviseur extérieur côté passager comme cela peut être le cas sur des décapotables commercialisées par le passé.

Une capote en toile déchirée est-elle acceptée lors du contrôle technique ?

Une entaille dans la capote est acceptée au contrôle technique à condition qu’aucun morceau de la capote ne risque de se détacher à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Dans le cas contraire, il entrave la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route.

Un défaut de fixation de la capote peut-il engendrer une contre-visite ?

Oui, si votre capote ou votre toit amovible n’est pas correctement fixé à la structure du véhicule, cela est considéré comme un défaut engendrant une contre-visite tout comme le défaut de fermeture ou de fixation d’un capot moteur ou d’une porte. Il s’agit d’un ouvrant et il doit être parfaitement attaché au véhicule.

Doit-on présenter une décapotable capotée ou décapotée pour la visite technique ?

Il n’y a pas de contre-indication au fait de présenter un cabriolet décapoté pour le contrôle technique. Cependant, si vous laissez votre voiture décapotable au centre de contrôle pour la journée, il est recommandé de fermer le toit ou la capote pour la préserver des intempéries.

Quels sont les points à contrôler sur une décapotable avant le contrôle technique ?

Les décapotables sont, pour la plupart des modèles, dérivés d’un coupé ou d’une berline. La conception d’une voiture découvrable sur cette base nécessite de renforcer la structure pour éviter d’avoir recours à un arceau de sécurité comme sur les Peugeot 205 cabriolets ou les Golf I & III cabriolets. Cela engendre une augmentation du poids importante.

En plus des vérifications habituelles sur l’éclairage, les freins et les différents points de sécurité, il faut surveiller l’usure régulière des pneumatiques et le bon fonctionnement de la suspension.

Photo par Sven Hornburg on Unsplash