Contrôle technique des Véhicules Légers : quel bilan en 2021 ?

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Le contrôle technique automobile garantit le bon entretien de votre véhicule et votre sécurité sur la route. Comment se passe-t-il ? Quelles sont les défaillances courantes qui exigent une contre-visite ? Quel bilan tirer du contrôle technique des véhicules légers en 2021 ? Intéressons-nous aux derniers chiffres et statistiques du secteur.


Un bref aperçu du contrôle technique automobile

Encadré par la réglementation française et européenne, le contrôle technique automobile vise à assurer la conformité du véhicule en circulation. Pour toute voiture neuve, le premier contrôle technique est obligatoire avant ses 4 ans. Par la suite, et pour les véhicules d’occasion, le conducteur doit passer au contrôle technique tous les deux ans. Attention ! Aucune convocation n’étant envoyée, c’est au propriétaire du véhicule de vérifier la date limite du prochain contrôle technique. Cependant, certains centres et certains garages envoient un courrier de rappel à quelques jours de l’échéance.

En cas de défaillance, une contre-visite est nécessaire. Il est possible de distinguer plusieurs situations :

  • Si la défaillance est mineure, le résultat est favorable et la voiture peut circuler sans contre-visite ;
  • Si la défaillance est majeure, le conducteur peut continuer à circuler mais il a deux mois pour la réparer et repasser une contre-visite.
  • Si la défaillance est critique, le conducteur ne peut plus rouler tant qu’il n’y a pas de réparation. Une contre-visite est à prévoir sous deux mois.

Si le propriétaire du véhicule ne respecte pas les obligations légales du contrôle technique, il s’expose à une amende pouvant atteindre 750 €. Souvent, l’amende forfaitaire s’élève à 135 €, et ne dispense pas le conducteur de régulariser sa situation. Les forces de l’ordre arrêtant un véhicule qui n’est pas en règle avec l’obligation du contrôle technique peuvent procéder à une immobilisation. Notons que depuis le 20 mai 2018, la loi sur les défaillances introduit plus de points de contrôle et une nouvelle catégorie de défaillances. L’objectif est de renforcer la sécurité routière avec un contrôle technique plus strict.


Le contrôle technique en 2021 : un contexte particulier

2021 a été une année particulière à bien des égards, et le secteur du contrôle technique n’y a pas échappé. Avec la pandémie, les confinements et le télétravail, les conducteurs ont réduit leurs déplacements. De nombreux Français ont décalé leur départ en vacances, et une crise économique s’est rapidement profilée. Les fermetures temporaires de nombreuses structures n’ont pas épargné les centres de contrôle technique. Résultat : bon nombre de dates de contrôle technique automobile ont dû, elles aussi, être reportées. Lors du premier confinement de 2020, le gouvernement prolonge les échéances pour les passages au contrôle technique. Mais en 2021, une nouvelle stratégie permet aux centres de contrôle et aux garages de rester ouverts.

Quelles répercussions sur 2021, et sur 2022 ? Il y a simplement eu un effet de rattrapage avec le report des besoins dans le temps. Le bilan du contrôle technique des véhicules légers reste riche en enseignements, comme le prouvent les statistiques.

Bilan Contrôle Technique 2021 : quels chiffres clés ?

À quoi ressemble le marché du contrôle technique en 2021 ?

Au 31 décembre 2021, le contrôle technique automobile concerne :

  • 13 fonctions ;
  • 149 points de contrôle ;
  • 164 défaillances mineures ;
  • 359 défaillances majeures ;
  • 129 défaillances critiques.

Au total, 6 554 centres de contrôle agréés sont recensés en France, pour plus de 21 millions de contrôles techniques de véhicules légers réalisés en 2021. Les véhicules privés en représentent 18 millions, dont 2,5 millions de véhicules utilitaires légers. Par rapport à l’année précédente, le nombre de contrôles techniques périodiques est en hausse de 2,98 %. Le taux de contre-visites s’élève à 19,90 %, chiffre légèrement en baisse par rapport à 2020 (21,21 %). Dans plus de 96 % des cas, la contre-visite est due à une défaillance majeure (19,15 %, contre 0,75 % pour les défaillances critiques)[i].


[i] Les chiffres sont issus du rapport « Contrôle technique périodique des véhicules légers » de l’Utac


Bilan Contrôle Technique 2021 : quelles sont les défaillances les plus courantes ?

Sur le podium des défaillances les plus courantes entraînant une contre-visite, on retrouve :

  1. La fonction essieux, roues, pneus, suspension (10,21 %), surtout pour pneumatiques gravement endommagés, entaillés ou montage inadapté (3,00 %).
  2. La fonction feux, dispositifs réfléchissants et équipement électriques (9,19 %), surtout pour problèmes d’orientation d’un feu de croisement (4,74 %).
  3. La fonction nuisances (7,23 %), avec des problèmes d’opacité pour les véhicules diesel et des problèmes d’émissions gazeuses pour les véhicules essence.

On trouve ensuite, par ordre d’importance des défaillances :

  • la fonction équipements de freinage (5,43 %) ;
  • la fonction châssis et accessoires du châssis (4,02 %) ;
  • la fonction visibilité (2,99 %) ;
  • la fonction direction (2,54 %) ;
  • la fonction autre matériel (2,24 %) ;
  • la fonction identification du véhicule (1,08 %).

Il est intéressant de noter que toutes les fonctions présentent une diminution de leur taux de non-conformité en 2021 par rapport à 2020.

Zoom sur les principales défaillances majeures et critiques

Concrètement, quelles défaillances majeures et critiques ont exigé une contre-visite en 2021 ? Dans le top 3 des défaillances majeures, on retrouve :

  1. l’orientation d’un feu de croisement (4,74 %) ;
  2. l’opacité dépassant la valeur de réception (3,15 %) ;
  3. les problèmes de pneumatique gravement endommagé, entaillé ou un montage inadapté (3,00 %).

Du côté des principales défaillances critiques, figurent :

  1. une corde visible ou endommagée des pneumatiques (0,21 %) ;
  2. une efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite du frein de stationnement (0,09 %) ;
  3. un non-fonctionnement des feux stop (0,07 %).

Notons que ces défaillances concernent l’ensemble des véhicules, toutes fonctions confondues.

En 2021, le nombre de morts sur les routes en France se situait sous la barre symbolique des 3.000 victimes. Si les accidents peuvent avoir des causes variées (vitesse, alcool, fatigue, etc.), le contrôle technique automobile participe directement à la prévention routière. Les campagnes de sensibilisation et le respect de la réglementation permettent de veiller à la sécurité de tous les usagers de la route.

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