Attention : embouteillages ! Vous êtes nombreux à avoir passé votre contrôle technique au premier semestre ! Pourquoi ? Parce que les centres étaient fermés pendant la pandémie du Covid-19 et les reports font que beaucoup d’automobilistes ont dû rapidement se mettre en règle.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-il toujours aussi difficile d’obtenir un RDV ?
Voir la vidéo complète, avec de Karine Bonnet, DG de DEKRA Automotive
Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive, était l’une des invités de l’émission « Les vraies voix qui font rouler la France », présentée par Philippe Rossi sur Sud Radio. Elle échangeait avec Joël Sanseigne (Mobilians) et Geoffrey Michalak (SGS) autour du contrôle technique automobile.
Karine Bonnet a notamment évoqué la conjoncture actuelle au niveau des réservations dans les centres de contrôle technique et nous a rassurer sur les capacités d’accueil en centre même pendant cette période de forte affluence. C’est donc le moment idéal de prendre rendez-vous afin de pouvoir choisir sereinement l’horaire de son rendez-vous.
Les invités de l’émission ont également rappelé pourquoi il est important de faire un contrôle technique dans les échéances et ont fait un point sur les évolutions depuis 2018, avec notamment l’apparition de la notion de « défaillances critiques », qui peuvent faire immobiliser le véhicule immédiatement.
Un contrôle technique qui évolue constamment face aux nouvelles technologies – comme l’électronique embarquée – et aux enjeux de l’environnement. Depuis le début de la pandémie du Covid, on note une arrivée en masse de voitures électriques et hybrides. Aujourd’hui largement minoritaires face aux voitures thermiques, elles séduisent de plus en plus de Français.
Karine Bonnet – DG de DEKRA Automotive
Le contrôle technique doit aussi accompagner la protection de l’environnement et le « verdissement » du parc automobile.
Cette émission fut l’occasion de souligner que le contrôle technique devient de plus en plus un moyen de protection de l’environnement, avec des vérifications de plus en plus précises sur les taux de pollution. Les invités ont également parlé du futur du contrôle technique et des difficultés à recruter des contrôleurs techniques qualifiés, notamment suite à une évolution des qualifications requises.
Lire aussi :
- Ne manquez plus le contrôle technique de votre véhicule deux roues avec notre nouvelle fonctionnalité !
- Gagnez la mascotte officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
- Essuie-glaces : un petit équipement pour une grande sécurité
- Contrôle technique pas cher : les solutions !
- Comment se passe la contre-visite du contrôle technique : repasse-t-on tout en revue ?