Depuis le 14 avril 2024, une nouvelle réglementation impose le contrôle technique obligatoire pour les motos, scooters, quads et voitures sans permis (VSP). Longtemps exclus de cette démarche, les véhicules de la catégorie L doivent désormais se conformer à cette évolution majeure, visant à renforcer la sécurité routière et à réduire les nuisances environnementales. DEKRA vous explique ce que vous devez savoir.
Une mise en place progressive selon l’année d’immatriculation
Le calendrier du contrôle technique des deux-roues motorisés varie en fonction de la date de mise en circulation. Tandis que les motos et scooters immatriculés avant le 1er janvier 2017 ont dû effectuer leur premier contrôle avant décembre 2024, ceux immatriculés entre 2017 et 2019 devront le passer au cours de l’année 2025. Les véhicules plus récents seront quant à eux concernés à partir de 2026 ou cinq ans après leur première immatriculation. Pensez donc à vérifier la date de votre contrôle technique.
La fréquence du contrôle technique moto est ensuite fixée à tous les trois ans, contre tous les deux ans pour les voitures particulières.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à notre alerte contrôle technique pour recevoir un rappel un mois avant la date limite de votre contrôle technique moto.
Quels véhicules sont concernés par le nouveau contrôle technique ?
Cette obligation concerne les véhicules de la catégorie L, c’est-à-dire :
- Les deux-roues motorisés de 50 cm³ et plus (motos, scooters, cyclomoteurs),
- Les tricycles à moteur,
- Les quads,
- Et les voitures sans permis, aussi appelées quadricycles légers à moteur.
Les véhicules de compétition ou utilisés exclusivement hors voirie sont exclus du dispositif uniquement si le propriétaire dispose d’une licence sportive FFM (Fédération Française de Motocyclisme).
Que vérifie-t-on lors du contrôle technique moto et VSP ?
Le contrôle technique des deux-roues comprend 77 points de contrôle essentiels pour garantir la sécurité du conducteur et des autres usagers. Sont notamment inspectés :
- La conformité des plaques d’immatriculation et de l’identification du véhicule.
- Le système de freinage,
- L’état et le fonctionnement des feux et clignotants,
- L’usure des pneus,
- Les suspensions,
- Les émissions sonores du véhicule,
- Les émissions polluantes.
Depuis 2025, les points de contrôle ont évolué en intégrant un sonomètre pour mesurer des nuisances comme le niveau sonore.
Ces vérifications sont réalisées dans des centres agréés pour le contrôle technique moto, comme ceux du réseau DEKRA.
Les sanctions en cas de défaut ou de non-présentation
Un défaut majeur identifié lors du contrôle impose une contre-visite dans un délai de deux mois. En cas de défaut critique (freins défectueux, pneu très endommagé, etc.), le véhicule est immobilisé à partir de minuit le soir même.
Ne pas effectuer son contrôle dans les délais légaux expose le conducteur à une amende forfaitaire de 135 €. Cette sanction s’applique aussi bien aux motos qu’aux voitures sans permis.
Combien coûte le contrôle technique pour une moto ou une VSP ?
Le prix du contrôle technique moto et VSP n’est pas réglementé : il est librement fixé par chaque centre. Chez DEKRA, nous proposons des prestations adaptées à ces nouveaux véhicules, réalisées dans le respect des exigences réglementaires.
Anticipez votre contrôle avec DEKRA
L’entrée en vigueur de cette nouvelle obligation risque de générer une forte demande dans les centres agréés. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous dès maintenant pour éviter les délais.
Nos équipes sont formées aux spécificités des deux-roues motorisés et des quadricycles légers. Un contrôle volontaire peut également vous être proposé afin de détecter les éventuelles anomalies avant la date limite.
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