Défaillances des pneus : quand doit-on passer la contre-visite ?

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L’état des pneus figure parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les automobilistes sont soumis à la contre-visite du contrôle technique. Voici un tout d’horizon des points qui sont vérifiés.

Depuis 2018, le procès-verbal du contrôle technique peut indiquer trois types de défaillances : mineures, majeures et critiques. Seuls les deux derniers types de défaillances vous obligent à passer la contre-visite.

Même si vous n’êtes pas soumis à la contre-visite, dans le cas de défaillances mineures, il sera nécessaire de prendre rapidement des dispositions pour corriger les problèmes détectés.

Votre question

Comment savoir si l’usure de mes pneus entraînera une contre-visite ?

Dekra vous répond

Il est normal que vos pneus s’usent après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de route. Les témoins présents sur le caoutchouc indiquent le niveau d’usure et permettent de détecter à quel moment remplacer les pneumatiques.

Si la bande de roulement a subi une usure irrégulière qui n’atteint pas ces témoins, la défaillance sera classée comme mineure. Elle ne deviendra majeure que lorsque l’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures sera atteint. Et elle passera à critique si la profondeur mesurée est inférieure à 1,6 mm ou encore si les mesures minimales des pneumatiques d’un même essieux ont une différence supérieure à 5 mm. Dans ces deux derniers cas, votre véhicule sera immobilisé à minuit, à moins de régler le problème avant.

Que faire si au moins un de mes pneus est endommagé ?

Si vous observez des entailles, déchirures ou craquelures, votre véhicule sera soumis à la contre-visite à cause d’une défaillance majeure. C’est également le cas s’il y a une déformation, un décollement ou une usure très irrégulière de la bande de roulement. La défaillance passe même au niveau critique si le pneu comporte une hernie sur le flanc, de sorte à ce que la corde soit visible ou endommagée.

Dans certains cas, réparer le pneu ne suffira pas à éviter la contre-visite, car la réparation nuira à la sécurité. Il est donc préférable de faire remplacer le pneu par un neuf.

Suis-je libre de remplacer mes pneus comme je le souhaite ?

Non, vous devez respecter les consignes du constructeur. La taille, la capacité de charge et la catégorie de l’indice de vitesse doivent être conformes. En cas de doute, demandez à un professionnel.

En outre, les pneus doivent être de taille et de type identiques sur un même essieu ou sur des roues jumelées.

J’entends des frottements, dois-je remplacer mes pneus ?

Il n’est pas urgent de remplacer le pneu s’il frotte contre un dispositif souple, mais il est cependant fortement de régler le problème au plus vite, même si vous ne serez pas soumis à la contre-visite. En revanche, si le dispositif à l’origine du problème est rigide, la défaillance sera considérée comme majeure. Vous devrez régler le problème et passer la contre-visite.

La pression des pneus est-elle contrôlée au contrôle technique automobile ?

Oui, mais dans la plupart des cas cela sera considéré comme une défaillance mineure. Veillez cependant à ce que la pression soit au niveau de celle recommandée par le constructeur ou avec  0,5 bar de différence au maximum. Vérifiez également que le système de contrôle de pression fonctionne correctement.

La défaillance sera considérée comme majeure si la pression d’au moins un pneu est inférieure ou égale à 1,5 bar et que cela n’a pas été détecté par le dispositif de contrôle automatique des pneus.

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