2015 fut une année faste pour le pilote de F1, qui, paradoxalement, s’est surtout fait remarqué pour sa victoire aux 24 heures du Mans ! Petit bilan de saison du pilote allemand sponsorisé par DEKRA SE !
Ce fut la surprise de l’année. Pour sa première compétition d’endurance, Nico Hülkenberg a dépassé tous les espoirs en terminant premier au sein de l’équipe Porsche, aux côtés de ses coéquipiers Earl Bamber et Nick Tandy. Si bien que certaines mauvaises langues prétendent que la F1 ne l’intéresse plus. « Ne vous méprenez pas, indique-t-il à la presse, la F1 est toujours la F1, il y a énormément de plaisir. »
Preuve que Nico reste fidèle à la F1, il ne participera pas aux 24 heures du Mans cette année. L’équipe Porsche est bouclée et le pilote est déjà engagé pour le Grand Prix d’Europe.
De bonnes performances
Il a également un véritable challenge à mener, s’il veut rester au top. Tout d’abord, prouver qu’il peut faire aussi bien, voire mieux que son co-équipier Sergio Pérez, qui a pris a l’ascendant cette saison. Avec 58 points gagnés, Hülkenberg s’offre la dixième place du championnat et reste un atout maître pour l’équipe de F1 Force India. Il l’a notamment prouvé avec ses résultats au Canada, en Autriche et en Grande-Bretagne en milieu d’année. Il a également surpris en décrochant la 7e place à Melbourne.
Mais la fin 2015 a été marquée par une petite baisse de régime en fin d’année, ce qui n’inquiète pas notre champion. « Il y a eu quelques ratés et des courses qui ne se sont pas déroulées comme prévu, donc on peut évidemment apprendre de cela et effacer ce type d’erreurs, témoigne-t-il. » D’autant que les 24 heures du Mans lui ont permis de retrouver le goût de la victoire. Cela faisait 6 ans qu’il n’était plus monté sur un podium. « Gagner une course comme celle-là est un énorme détonateur. Cela procure un boost et donne confiance, précise-t-il. »
Des opportunités à saisir
Conscient de son potentiel en F1, l’équipe Force India a d’ailleurs déclaré la semaine dernière qu’elle laisserait Nico choisir une meilleure écurie, si l’opportunité se présentait. En septembre dernier, Nico Hülkenberg signait un contrat de deux ans avec l’équipe de F1 : une exception, alors qu’habituellement Force India ne propose que des contrats d’une année. « En Formule 1, les opportunités sont rares, indique Bob Fernley, dirigeant de la team, et il serait bon que Nico ajoute à sa victoire des 24 heures du Mans une victoire en F1. » Ainsi, le big boss ne souhaite pas limiter le potentiel du pilote. Il se murmure ainsi qu’il pourrait remplacer Raikkoken chez Ferrari ou encore Rosberg chez Mercedes. Preuve qu’Hülkenberg, qui arbore fièrement la casquette DEKRA à chacune de ses courses de F1, n’a pas encore épuisé toutes ses cartes.
Saison 2015 de Nico Hülkenberg
Nombre de Grand prix disputés | 19 |
Tours parcourus | 901 |
Top 10 | 9 |
Meilleur résultat | 6e (Autriche, Japon, Brésil) |
Meilleure qualification | 5e (Autriche, Brésil) |
Classement au Championnat | 10e pour 58 points |