Feux arrière : les vérifier, les remplacer ou risquer le PV !

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Par ces jours d’hiver sombres, il est indispensable de vérifier l’état de ses feux, un à un. Par mesure de sécurité, d’une part. Et parce que d’autre part il est obligatoire de rouler tous feux fonctionnels.

Rouler avec des éclairages défectueux est une infraction de 3e classe. Il vous en coûtera 68 euros en cas de contravention. Cette somme peut être portée à 135 euros en cas de défaut d’éclairage la nuit ou par mauvaise visibilité ou si l’éclairage est non conforme (couleur impropre, feu non homologué, rampe de feux tuning, nombre de feux supérieur à celui autorisé…) En outre, en cas d’infraction, votre véhicule peut être mis à la fourrière. Adeptes du tuning, passez donc votre chemin !

Bien que les forces de l’ordre soient plus tolérantes sur les feux arrière, ne prenez pas le risque d’un accident ou d’une amende. Sur des routes mal éclairées, un autre automobiliste pourrait  vous prendre pour un deux roues !

Les feux arrière sont ceux dont il est le plus difficile de détecter la défaillance, car ils ne sont pas directement visibles. Pour vérifier leur fonctionnement, faites appel à un ami ou garez votre véhicule devant une vitre ou un miroir et effectuez vos essais. Si l’un des feux ne s’allume pas, plusieurs raisons sont possibles.

phare arrièreL’ampoule est grillée

Même si le filament a l’air intact, l’ampoule peut avoir été endommagée. Il est indispensable d’avoir toujours une ampoule de rechange dans la voiture. Veillez à acheter des ampoules de qualité. Pour les feux de stop, une ampoule à deux filaments 21/5 W est nécessaire. Pour les clignotants, trois types d’ampoules sont possibles : P21W mono-filament à baïonnette de couleur blanche, PY21W de couleur orange – qui peut, avec le temps, perdre sa couleur et devenir éblouissante – et enfin PY21W Diadem ou Silver. Vérifiez quelle est l’ampoule la plus adaptée selon le modèle de votre voiture.

Pour remplacer une ampoule, ouvrez le coffre arrière, repérez les vis de fixation et utilisez un tournevis adapté. Enlevez le feu pour faire apparaître la platine de fixation des ampoules et dégagez-là pour les faire apparaître. Il ne reste plus qu’à dévisser l’ampoule défectueuse et mettre la nouvelle.

Le fusible est claqué

Si l’ampoule ne fonctionne toujours pas, le problème peut venir du fusible. Remplacez-le par un identique.

Les autres pannes possibles

Si le feu ne fonctionne toujours pas, le problème peut provenir d’une défaillance électrique de votre voiture ou encore d’une panne liée à l’interrupteur qui actionne le feu au moment du freinage. Dans ce cas, il vaudra mieux aller voir votre garagiste, à moins que vous soyez un peu bricoleur.

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