La réglementation des trottinettes électriques en France : guide complet

3
Le blog DEKRA>Actualités>Permis de conduire>La réglementation des trottinettes électriques en France : guide complet

En France, l’utilisation des trottinettes électriques a connu une hausse significative, avec plus de 2,5 millions d’adeptes. Cette popularité croissante a nécessité l’introduction de règles spécifiques pour assurer la sécurité des usagers et des piétons

Plan national et campagne de sensibilisation

Le 29 mars 2023, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a présenté un plan national visant à réguler l’usage des trottinettes électriques. En réponse, la Sécurité routière a lancé une campagne informative, incluant une vidéo animée, pour éduquer les utilisateurs sur les règles de conduite et offrir des conseils pratiques

Obligations pour les utilisateurs de trottinettes

Les trottinettes électriques, qu’elles soient achetées ou louées, sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur et nécessitent donc une assurance spécifique. De plus, elles doivent être équipées de freins, de lumières avant et arrière, de catadioptres et d’une sonnette. Le port d’accessoires réfléchissants est obligatoire la nuit ou par visibilité réduite, et dans certaines conditions, un casque et des équipements rétroréfléchissants sont requis.

Règles de circulation spécifiques

L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique est actuellement de 12 ans, avec une augmentation prévue à 14 ans. Il est interdit de transporter des passagers ou des marchandises, d’utiliser des écouteurs, de tenir un smartphone en main, de rouler sur le trottoir, et de circuler sur les voies express et autoroutes. Les trottinettes doivent emprunter les pistes cyclables quand elles existent et respecter le Code de la route

Limitations de vitesse et autres conseils

La vitesse maximale des trottinettes est limitée à 25 km/h, bien que certaines villes puissent imposer une limite inférieure. La conduite sous l’influence de l’alcool au-delà de la limite autorisée est également interdite. La Sécurité routière recommande fortement le port du casque, la vérification régulière de l’état de la trottinette, notamment des freins et des lumières, de garder une distance de sécurité avec les voitures garées, et d’éviter les angles morts des véhicules plus gros. Il est conseillé de garer les trottinettes dans des zones dédiées ou sur les trottoirs, sans gêner le passage des autres usagers.

Les enjeux de sécurité liés aux trottinettes électriques

Le rapport DEKRA sur la sécurité routière, qui se concentre sur la micromobilité, notamment les trottinettes électriques, souligne plusieurs défis importants. Entre 2019 et 2020, une augmentation des accidents impliquant des trottinettes électriques a été constatée, avec des conséquences parfois graves. En 2019, 630 accidents impliquant des trottinettes électriques ont causé la mort de 10 personnes et blessé 554 autres. La principale cause de ces accidents est liée au comportement des usagers, notamment le non-respect du code de la route et une utilisation inadéquate des équipements de sécurité, comme le casque, qui était absent chez 71% des blessés et 80% des décédés en trottinette en 2019.

Un autre problème soulevé est l’absence de formation des conducteurs. Dans une étude réalisée à Austin, Texas, plus de 60% des blessés ont indiqué que l’accident s’était produit entre leur première et neuvième utilisation de la trottinette, pointant vers une mauvaise évaluation de la vitesse et une perception erronée des situations de circulation.

En outre, l’arrivée des trottinettes électriques dans le parc locatif représente un défi pour la sécurité routière, augmentant le nombre d’utilisateurs occasionnels et provoquant des conflits avec les piétons, les cyclistes, et les conducteurs de véhicules motorisés. DEKRA suggère que la séparation du trafic routier rapide et des usagers de la route vulnérables, une politique efficace aux Pays-Bas, pourrait améliorer la situation. Cependant, l’entretien des infrastructures reste un point crucial pour la sécurité de tous les modes de déplacement. Le rapport souligne le vide juridique actuel en Europe concernant les trottinettes électriques et la nécessité d’une réglementation, incluant une formation, un âge minimum, et un permis pour leur utilisation

Crédit photo : Pexels

Articles sur le même thème