Le contrôle technique des véhicules de catégorie L : DEKRA fait le point.

Image centre de contrôle technique DERKRA accueillant une motarde2
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Lancé le 15 avril 2024, le contrôle technique de la catégorie L (2 et 3 roues motorisés, quads, voitures sans permis) est déjà bien installé, et suit des étapes spécifiques qui assurent la conformité et la sécurité de ces véhicules. Avec plus de 500 000 véhicules contrôlés sur l’ensemble du marché depuis le lancement, le bilan est plus que positif. Karine Bonnet, directrice générale de DEKRA Automotive, ne cache pas sa satisfaction : « Nous avons préparé avec succès notre réseau au contrôle des deux et trois roues, conformément aux souhaits du législateur ».

Cyclomoteurs : les grands absents des centres de contrôle technique 

De ce premier bilan, un constat se dégage clairement : les cyclomoteurs sont encore peu nombreux à passer leur contrôle technique. Avec seulement 8 % des véhicules contrôlés, ces petites cylindrées affichent un taux de refus supérieur à 20 %. Rémi Courant, directeur qualité et technique chez DEKRA Automotive, souligne : « Les cyclomotoristes sont malheureusement surreprésentés dans les accidents et les décès sur la route ». Face à ce constat alarmant, il devient crucial de veiller à la sécurité de ces conducteurs. N’attendez plus pour effectuer votre contrôle technique : utilisez notre calculette en ligne pour déterminer la date de votre prochain contrôle technique et recevoir une alerte.

Voitures sans permis : Attention, danger !

Autre véhicule sous le feu des projecteurs : les voitures sans permis. Ces voiturettes affichent un taux de contre-visites record, avec 30% de défaillances majeures, comparé aux 11,42% de défaillances relevées pour l’ensemble de la catégorie L. Les principales causes ? Karine Bonnet et Rémi Courant nous les listent : des pneus usés, des amortisseurs endommagés et un entretien limité par des coûts élevés.

Nouvelles mesures pour plus de sécurité en 2025

La réglementation ne s’arrête pas là. Dès mars 2025, de nouveaux équipements viendront renforcer le contrôle des véhicules de catégorie L. Un sonomètre permettra de vérifier le niveau sonore des moteurs, tandis qu’en juin 2025, un contrôle spécifique sera mis en place pour vérifier le bridage des cyclomoteurs, avec une mesure de la vitesse maximale. Ces évolutions visent à améliorer encore la sécurité et la conformité de ces véhicules.

Ce premier bilan montre que, des défis restent à relever pour assurer une sécurité maximale à tous les usagers de la route, notamment pour les cyclomoteurs et les voiturettes.


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