Les SUV et leur impact sur la pollution

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Véhicule favori des ménages, mais bête noire des écologistes ! Le SUV a mauvaise presse. D’où lui vient cette réputation de pollueur et peut-on espérer des améliorations dans le futur ?
L’Union Européenne avait pour objectif de réduire les émissions moyennes par voiture à 95 g CO2/km d’ici la fin 2020, contre 122,4 en 2019. Il semble bien que cet objectif ne sera pas atteint. L’une des raisons de la débâcle est le succès non démenti des SUV.
Le SUV, acronyme de Sport Utility Vehicle, est une voiture inspirée du 4×4, mais qui contrairement à sa grande sœur, n’est pas conçue pour le tout terrain. On ne choisit pas un SUV pour parcourir les dunes du Dakar, mais pour son confort et le sentiment de sécurité qui s’en dégage, notamment parce qu’il est surélevé par rapport aux autres modèles de voiture.

Le SUV est-il vraiment plus polluant ?

Plus lourds et moins aérodynamiques que les grandes berlines, les SUV consomment forcément plus de carburant. Ainsi, la valeur moyenne de leurs émissions de CO2 est de 134 g/km. Un chiffre bien supérieur à l’ensemble des autres catégories de voitures.
L’impact sur la pollution est d’autant plus important qu’ils représentaient 38 % des ventes de véhicules neufs en Europe l’année dernière.
Facteur aggravant, mais qui n’est pas spécifique aux SUV, il existe un écart non négligeable entre les émissions mesurées en phrase d’homologation Euro et celles mesurées en situation réelle. En outre, l’étude effectuée en 2018 par l’International Council on Clean Transportation a démontré que le plus gros delta est observé sur les moteurs diesel, notamment ceux aux normes Euro 5 et Euro 6.
La situation est telle que certains pays commencent à resserrer les critères pour interdire les véhicules les plus polluants en ville. Les SUV sont les premiers visés, comme à Berlin et dans plusieurs villes allemandes. En France, les ministres Bruno Lemaire et Elisabeth Borne souhaitent rediscuter la réglementation européenne concernant la réduction des émissions de CO2 par les voitures neuves. Ils visent plus particulièrement les SUV.
Bon à savoir : Lors du contrôle technique, le SUV est bien considéré comme un 4×4 même si certains modèles ne sont pas en 4 roues motrices. Pensez bien à sélectionner le modèle 4×4 lors d’une prise de rendez-vous sur dekra-norisko.fr pour votre contrôle technique.

Le futur des SUV passe-t-il par l’électrique ?

Malgré leur popularité médiatique, les véhicules électriques sont longtemps restés anecdotiques en termes de ventes. En effet, en 2019, ils ne représentaient que 3,5 % des achats de voitures neuves en Europe, contre 0,8 % en 2018. Une forte progression, certes, mais une broutille si l’on compare ces chiffres à ceux des véhicules essence, qui représentent 59 % des ventes de l’année dernière.
Quant aux hybrides rechargeables, leurs jours semblent comptés. Leurs ventes dépendent fortement des subventions accordées par les Etats. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont considéré que l’apport écologique de ce type d’automobile était insuffisant. Les deux pays ont ainsi supprimé leurs aides, car ils se sont rendu compte que les conducteurs des voitures hybrides ne les rechargeaient pas et les utilisaient exactement de la même façon qu’une voiture à moteur essence.
La crise sanitaire du Covid-19 semble cependant avoir changé la donne, avec l’accentuation de la prise de conscience écologique. En Allemagne, grâce aux aides gouvernementales, les voitures électriques et hybrides – qu’elles soient rechargeables ou pas – ont représenté 11,4 % des immatriculations de véhicules de tourisme en juillet 2020. En France, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont bondi de plus de 230 % entre juin 2019 et juin 2020.
L’avenir des SUV dépendra donc fortement de l’évolution de la réglementation, mais surtout des innovations technologiques que les constructeurs parviendront à mettre au point pour rendre ces voitures de moins en moins polluantes.
 
Sources :
LCI – La majorité des SUV vendus en concession polluent véritablement
Le journal du Geek – La mode des SUV fait s’envoler la pollution automobile
Wikipedia – Critique des SUV et 4×4
Image sous licence CC par Andreas Riedelmeier de Pixabay

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