Après 4 années à circuler, toutes les voitures de tourisme doivent passer leur premier contrôle technique. Celui-ci est renouvelé ensuite tous les 2 ans pour pouvoir continuer à circuler. La dernière évolution de la visite périodique porte sur 133 points de contrôle. Certains véhicules sont plus propices à passer en contre-visite.
État des lieux du contrôle technique 2021
En 2021, plus de 18 millions de véhicules particuliers sont passés à la visite périodique. Si 80 % d’entre eux sont ressortis avec un procès-verbal mentionnant que le véhicule est conforme, un contrôle technique sur cinq aboutit à une contre-visite. Ce chiffre est assez stable sur les deux dernières années. L’âge moyen des véhicules soumis au contrôle technique l’année dernière était de 12,2 ans.
Les principaux défauts entraînant une contre-visite pourraient facilement être corrigés avant de passer le contrôle technique. Ainsi, en tête des contre-visites avec 9,98 %, les problèmes de suspension et de pneumatiques sont pointés du doigt. En second, l’éclairage et les dispositifs électriques avec 8,83 % des contre-visites. L’âge du véhicule à un impact évident sur le taux de contre-visite. Le contrôle technique est validé dans 95,88 % des cas pour une voiture de 4 ans. Au-delà de 10 ans, le taux de visite technique valide au premier passage tombe à 73 %.
Le mauvais réglage des feux de croisement ou un manque de visibilité important des feux stop sont trop fréquents. Des pneumatiques usés, endommagés ou inadaptés aux véhicules sont régulièrement constatés, entraînant une contre-visite pour défaillance majeure. Parmi les défaillances critiques, on retrouve également des défaillances importantes sur les pneumatiques ainsi que sur le freinage. La contre-visite dans ce cas représente 0,70 % de l’ensemble des contrôles techniques réalisés en 2021.
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Top 5 des véhicules les plus recalés au contrôle technique
Avant de vous dévoiler le top 5 des véhicules qui échouent le plus au contrôle technique, il est important de rappeler qu’il s’agit souvent d’un défaut d’entretien d’un véhicule souvent âgé plus que d’un manque de fiabilité de la marque ou du modèle.
Peugeot 206 et 206+
Commercialisée à la fin des années 90, la Peugeot 206 et sa dernière évolution, la 206+, est un modèle populaire. Sa valeur sur le marché de l’occasion est faible, son entretien est souvent réduit au minimum. Les modèles les plus anciens sont déjà nombreux à avoir fini à la casse.
Renault Clio III
La Clio III de Renault a marqué une évolution importante dans la gamme de Renault. Elle a été déclinée également en version SW, un petit break compact. Sa valeur faible n’incite pas ses détenteurs à investir pour la maintenir en bon état.
Renault Clio II
Lancée à la même période que la Peugeot 206 en 1998, la Clio II est une citadine vendue à petit prix maintenant. L’entretien se limite au minimum obligatoire et de nombreux exemplaires ont passé leur dernier contrôle avant de finir en prime à la conversion ou directement à la casse.
Peugeot 207 et 207+
Arrivés sur le marché à la même période que la Clio III, les Peugeot 207, 207+ et 207 SW sont maintenant âgés de plusieurs années et leur cote est au plus bas. L’entretien s’en ressent et ne facilite pas le passage au contrôle technique.
Peugeot 307
Les premières Peugeot 307 ont déjà 20 ans. Lancés en 2002 pour remplacer la 306, les exemplaires sont souvent usés et fortement kilométrés. Il n’est pas rare de croiser une 307 SW HDI avec plus de 300 000 km. Entre une valeur réduite et des coûts d’entretien augmentant avec l’âge et le kilométrage, la 307 commence à accuser le poids dans années.
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