Prendre le temps de la prise en main d’une voiture de location

Prise en main d'une voiture de location2
Le blog DEKRA>Actualités>Actualités voiture>Prendre le temps de la prise en main d’une voiture de location

L’été est de retour ! Et avec lui, l’envie de partir à l’aventure, souvent au volant d’une voiture de location. Mais conduire un modèle inconnu doté d’ADAS propres peut s’avérer déroutant. Voici quelques conseils essentiels pour une prise en main rapide et en toute sécurité.

Ne vous précipitez pas !

Chaque constructeur automobile a sa propre conception de l’ergonomie et des systèmes d’assistance. D’après un sondage réalisé par DEKRA Automotive, 51 % des conducteurs pensent pouvoir utiliser immédiatement ces nouveaux systèmes, tandis que 36 % admettent avoir besoin d’un temps d’adaptation, et 13 % se déclarent inaptes à leur emploi.

Karine Bonnet, directrice générale de DEKRA Automotive, souligne :

« Le changement d’environnement dans un véhicule suppose un temps d’adaptation en matière de sécurité. Sachant que la logique des systèmes d’aide peut varier d’un constructeur à l’autre, il est important de s’en assurer la maîtrise. Attention à ne pas être trop en confiance, car ce n’est pas en roulant qu’il faut tenter de comprendre le fonctionnement d’un système. Le conducteur responsable doit se familiariser avec les principales fonctions de la voiture lors de la prise en main. Cela peut prendre un petit peu de temps, mais c’est là un investissement sécurité indispensable. »

C’est votre première prise en main ?

Avant de prendre la route, familiarisez-vous avec les commandes essentielles :

  • Volants et commodos : fonctionnement des éclairages, signalisation, essuie-glaces, régulateur de vitesse et autres commandes souvent intégrées au volant comme la gestion audio et les raccourcis téléphoniques.
  • Commandes physiques : réparties sur la planche de bord, elles contrôlent la climatisation, les feux, les rétroviseurs et le verrouillage des portières. Ces commandes sont conçues pour être utilisées sans perturber la conduite.
  • Commandes digitales : les écrans tactiles modernes contrôlent des fonctions comme le GPS, l’info-divertissement et les systèmes d’assistance et de sécurité.

Thomas Wagner, psychologue routier au sein du groupe DEKRA, précise :

« Le plus souvent, l’écran tactile n’offre pas de retour haptique et peut distraire davantage les conducteurs parce qu’ils doivent passer plus de temps à regarder les commandes. »

Prenez le temps, à l’arrêt, de vous familiariser avec l’interface digitale du véhicule pour éviter toute distraction en conduisant.

Préparez-vous à l’avance !

Que l’on vous prête une voiture ou que vous en louiez une, il est probable que vous preniez le volant de ce modèle pour la première fois. Réservez une plage de temps pour cette prise en main. Cette démarche de bon sens vous permettra d’éviter tout risque de distraction et d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers.

Avec ces conseils, profitez pleinement de votre voyage sans stress et en toute sécurité. Bonnes vacances et bonne route ! N’oubliez pas, pour votre tranquillité d’esprit, de vérifier régulièrement l’état de votre véhicule en passant un contrôle technique. Et avant de partir, n’hésitez pas à lire nos recommandations pour préparer sa voiture avant les vacances d’été.

Avez-vous fait votre contrôle technique ?

Prenez RDV sans attendre !